mardi 15 avril 2014

Remboursement retard TGV : L’escroquerie SNCF

Isabelle Lefort est la Responsable du Service Garantie Ponctualité de Caen (avec majuscules dans le texte). Sous ce nom à rallonge se cache le service de la SNCF chargé de traiter les demandes de dédommagements pour les retards des trains. Isabelle m’a écrit et a répondu par mail à ma demande faite en ligne. Elle m’a dit :
A la suite du retard subi au cours de votre voyage, vous nous avez adressé votre billet pour demander une compensation financière.
Avant toute chose, je souhaite vous faire part des regrets de SNCF pour ce retard et les désagréments qu'il a pu vous causer.
Après analyse de votre dossier, je ne peux cependant répondre de manière positive à votre attente. En effet, la compensation, au titre de la Garantie Ponctualité incluse dans LA GARANTIE VOYAGE, s'applique aux retards de 30 minutes et plus.
Isabelle, qui est à Caen, et qui traite le retard d’un train partant de Karlsruhe et arrivant à Paris, doit avoir une vraie connaissance du parcours de tous les trains. D’ailleurs, elle le sait beaucoup mieux que ma montre et l’horloge du quai de la gare de l’Est qui affichaient toutes 2 la même heure : 30 minutes de retard par rapport à l’heure prévue lorsque le TGV s’est arrêté en bout du quai. De la fenêtre de son bureau, à Caen, Isabelle n’a d’ailleurs pas pu voir ses collègues SNCF qui, sur le quai de mon train, distribuaient les enveloppes retard pré-remplies à tous les voyageurs pour, justement, lui faire parvenir nos demandes.
Mais Isabelle doit avoir des objectifs. Ceux de réduire les compensations malgré les regrets pour les désagréments causés ; ceux de réduire son temps de traitement des dossiers ; ceux de faire semblant d’améliorer le service d’une société nationale de transports au désarroi.
Aussi, j’aurais aimé répondre par mail à Isabelle. J’aurais aimé lui dire qu’elle ne fait pas son travail correctement et honnêtement. Comme elle m’avait écrit avec son adresse ne_pas_repondre@sncf.com, je ne pouvais la joindre de nouveau et je pensais alors que, si jamais Isabelle existait vraiment, elle me prenait tout de même pour un imbécile.

À Caen un service SNCF de qualité pour ces retards et les désagréments qu'il a pu nous causer ?

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour ma part, retard de 33 mn du premier train ayant entraîné une correspondance ratée et un retard cumulé de plus de 2 heures à l'arrivée. Billet total : 87,20 EUR. On me dit à la gare que je serai remboursé en totalité. Un mois et demi après, cette Isabelle Lefort m'informe par mél que je n'aurais que ... 21 EUR. >> Belle publicité mensongère de la part de la SNCF !!

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  2. En effet,au lieu de distribuer genereusement des enveloppes sur le quai,la sncf ferait mieux de signaler à ses passagers que tous ne peuvent pretendre à un remboursement.Vu le temps perdu pour nous,le contrôleur a largement la possibilité de contacter I.Lefort (qui n'existe pas !) Et d'obtenir les conditions à remplir pour le retard concerné.ça eviterait des frais de timbres et de gestion pour la sncf,des kilos de papier gaspillés et des espoirs déçus chez l'usager...Mais ça,c'est au cas où on voudrait être logique !

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