vendredi 5 avril 2013

La plus vieille ampoule électrique au monde

Qu’il est loin le temps où les appareils que l’Homme créait étaient conçus pour servir et pour durer. Depuis, les soifs de consommation et le génie des politiques commerciales ont remplacé cette approche par ce que l’on a appelé l’obsolescence programmée. Tout y est maintenant devenu consommable.

Prenons l’exemple d’une simple ampoule électrique. Cette petite chose qui, il y a peu encore, nous coûtait quelques centimes et durait un temps qui nous semblait déjà infini, a été remplacé par ces gros machins pleins de polluants, peu fiables. Progrès de consommation électrique, paraît-il. Pas de prix, ni de développement durable en tout cas.

A contrario, voici l’exemple de l’ampoule électrique conçue sans arrière-pensée, sinon celle de servir celui qui l’a achetée : l’ampoule à incandescence de la caserne de pompiers de Livermore en Californie, conçue en 1901 et qui n’a cessé d’être utilisée depuis cette année-là. C’est la plus vieille ampoule électrique au monde en fonctionnement.

image

112 ans de longévité en utilisation permanente, sans aucune maintenance, sans risque de pollution. Voilà un cas d’école qui mérite réflexion.

2 commentaires:

  1. Sa puissance initiale était de 60 watt elle est désormais de 4 watt .

    RépondreSupprimer
  2. Sa puissance initiale était de 60 watt , elle est aujourd'hui de 4 watt ...

    RépondreSupprimer