vendredi 10 juin 2011

PARAFE: Passer la frontière rapidement

Et si vous passiez les contrôles d’identité aux frontières plus rapidement ?

Le système PARAFE (Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures) permet ce gain de temps aux aéroports de Paris grâce à une lecture automatisé du passeport et à la biométrie.

Pour bénéficier de PARAFE, il suffit de s'inscrire gratuitement dans un salon situé dans l'un des terminaux des aéroports parisiens, Roissy-Charles-de-Gaulle ou Orly. Un policier y relève alors les empreintes digitales du passager, puis les intègre dans la base de données PARAFE. Cette inscription permet ensuite de s'assurer, grâce à un contrôle optique de l'empreinte digitale, que la personne qui franchit la frontière est bien titulaire du passeport présenté.

Ce dispositif est accessible aux citoyens majeurs de l'Union européenne, de l'espace économique européen ou de la Confédération suisse, voire ressortissant majeur des autres États, résidant d'un État membre de l'Union européenne et titulaire d'une carte de séjour européenne portant la mention : « membre de famille d'un citoyen de l'Union européenne ».

Il faut également disposer d'un passeport en cours de validité doté d'une bande de lecture optique. Les titulaires d'un passeport biométrique français pourront prochainement emprunter les sas sans inscription préalable.

Les données personnelles des personnes inscrites sont conservées cinq ans mais peuvent à tout moment modifiées ou supprimées à la demande du passager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire