mardi 8 mars 2011

Canal+ et Free.fr, toujours hors limite

Il aura fallu moins de 2 mois pour que Free et Canal+ fassent à nouveau preuve de leur incompétence commerciale et du non respect des données privées. Petit résumé des faits : J’avais demandé à Free de ne pas transmettre mes données à des tiers et de ne pas être sollicité par des démarches commerciales de la part de leurs partenaires.

Hier pourtant, j’ai reçu un appel téléphonique du service commercial de Canal+ (ou de leur sous-traitant) sur ma ligne téléphonique Free (qui, en plus, est sur liste rouge), tentant de me vanter les bienfaits de leur offre. L’opératrice plutôt concentrée sur son script à me vendre sa soupe a fini par m’écouter lorsque je lui ai demandé d’où elle tenait mon numéro de téléphone, et elle m’a confirmé que ces données étaient liées à abonnement Free.

J’ai donc exigé d’elle qu’elle fasse disparaître ce numéro de leur base de prospect et d’arrêter tout démarchage. Mais, soyons franc, sa voix laissait paraître une certaine lassitude et j’imagine qu’elle n’entreprendra aucune action afin de résoudre le problème, qui n’est certainement pas le sien. Elle n’est sans doute pas payée pour prendre la moindre initiative, tout comme l’entreprise qui la mandate sans doute. Après tout, je ne suis ni plus ni moins qu’une ligne dans une feuille Excel…

Toujours est-il que le droit à la rectification des données personnelles, est une notion que ces grandes entreprises ne respectent toujours pas. C’est dommage pour des groupes industriels de cette envergure.

Quant à vous, chères forces commerciales à la petite semaine de chez Canal+ : Vous pouvez toujours tenter de me vendre un service via la télé sur IP, si cela vous chante ; Mais sachez que ça fait déjà 2 mois que j’ai résilié mon abonnement TV chez Free. Et plutôt que d’exploiter des listes de prospects moisies, voyez plutôt avec votre partenaire Free pour faire en sorte de rester dans les clous ; vous économiserez pas mal de budget, vous gagnerez en efficacité et en image.

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