lundi 14 février 2011

Volontariat en Europe

Une enquête publiée par la Commission Européenne et menée sur chacun des états membres de l’Union indique qu’environ 22% des européens âgés de plus de 15 ans sont actifs comme bénévoles (soit 92 millions d’adultes). Il existe pourtant des disparités entre les pays. Autriche, Pays Bas, Royaume Uni et Suède, comptent 40% de ses habitant pratiquant des activités bénévoles alors qu’ils sont autour de 10% au Portugal, en République tchèque, en Roumanie, Slovaquie ou encore en Slovénie. La France se situe quant à elle dans un niveau moyen, bien en-deçà de l’Allemagne, le Danemark ou la Finlande.

Toutefois, il y a eu au cours des dix dernières années une tendance générale à la hausse du nombre de volontaires actifs dans l’Union. Une meilleure prise de conscience des problèmes sociaux et environnementaux est sans doute à l’origine de cet accroissement.

La lanterne rouge revient à la Lettonie et Roumanie où moins de 0,1% d’adultes sont bénévoles dans le domaine du sport (contre 16%, par exemple, en Finlande).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire