jeudi 17 février 2011

Service clients Caisse d’Epargne: la relation du néant

Il y a deux bonnes semaines, je suis allé sur le site web de la Caisse d’Épargne en espérant y trouver certaines informations concernant le livret A que j’ai chez eux depuis quelques décennies et dont, je l’avoue, je ne m’occupe guère. Comme je ne trouvais pas le renseignement que je souhaitais, je décidai donc de contacter le service clients via le formulaire en ligne mis à ma disposition sur ce site. Je pris également la peine de rédiger mon courrier, exposant mes questions en détails.

Et depuis ? Rien ! Pas de réponse. Pas même un seul accusé de réponse à ma demande. Le vide total me démontrant que le client n’existe pas pour une agence de Caisse d’Épargne.

Devant une telle inefficacité dans une relation client, pour ne pas dire de laxisme après quelques décennies de fidélité, j’ai donc pris la décision de transférer mon livret A vers un autre établissement bancaire. Opération qui, soit dit en passant, ne m’a pris que 5 minutes.

Voilà comment la Caisse d’Épargne, croyant se rapprocher de son marché en mettant en place des sites internet et de la communication multi-canal qu’elle ne maîtrise pas, accroît en fait de la distance qu’elle espérerait avoir avec ses clients. Jusqu’à les perdre connement.

Au revoir l’écureuil.

10 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nous sommes désolé de ne pas avoir pu répondre à vos demandes, la situation que vous décrivez ne correspond effectivement pas aux standards de qualité pour lesquels nous travaillons tous les jours. N'hésitez pas à nous donner plus d'informations (votre nom, date de dépôt du formulaire en ligne, caisse de rattachement) afin que l'on puisse comprendre l'origine de cette difficulté.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci de votre réponse. Mais c’est trop tard ; je suis parti. Si vous souhaitez améliorer vos standards de qualité, je suggérerais volontiers de ne pas tomber dans le traitement d’exception que pourrait avoir constitué ce billet. Si des contenus de formulaires se perdent ou ne sont pas traités, c’est un problème beaucoup plus sérieux lié à vos processus internes, et qui n’aura rien à voir avec mon nom ou la date du dépôt. Si en revanche ceci peut-être lié à la caisse de rattachement, on soulignera –si c’était nécessaire- le manque général de coordination entre les caisses régionales d’une banque.

    J’apprécie en revanche qu’un community manager ou une agence de communication soit attentive à ce type de billets. À défaut d’améliorer l’e-réputation de la marque, des blogs tels que Clan Conso pourront, j’en suis sûr, améliorer votre relation clients. Et espérer ainsi les garder.

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR

    APRÈS 3 MOIS D ATTENTE POUR AVOIR UNE RÉPONSE POUR UN CRÉDIT CLIENT CAISSE D ÉPARGNE DE PLUS DE
    10 ANS ET MALHEUREUSEMENT JE PENSE FORT A PARTIR AILLEURS .

    RépondreSupprimer
  4. Soyez heureux, vous n'avez attendu que 3 mois... 11 mois après notre première demande, nous sommes finalement refusés pour "non éligibilité à ce type de pret"... Mon dossier part chez le médiateur demain et nous avons déjà commencé le transfert de nos comptes aux crédit Agricole

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,j'ai ouvert il y a trois ans un compte de dépot rémunéré (forfait sattellis intégral)
    Ce compte sert à gérer les fruits d'une succession dont je suis bénéficiaire avec plusieurs autres héritiers. J'avais demandé un prélévement liberatoire pour la fiscalité des interêts.
    La caisse d'épargne n'en a pas tenu compte et a déclaré ces intérêts au fisc comme s'ils m'étaient personnels.
    Résultat, je paye des impôts pour l'ensemble des héritiers...
    J'ai eu contact avec le responsable de mon agence, qui au départ plutôt désemparé m'a proposé un geste commercial, puis il s'est par la suite retracté par courriel.(courriel dont il a délégué la rédaction à l'un des ses employés)
    Dorénavant, personne ne répond plus à mes courriels.
    Je vais donc moi aussi aller retirer mes billes...Dommage pour la caisse d'épargne qui par le biais de ce compte bénéficiait de grosses liquidités permanentes ( en ce moment eet depuis plusieurs mois 38 000 euros)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je viens de contacter par téléphone, le service client régional de mon agence CE, la personne n'a pas voulu me passer un responsable, arguant qu'il fallait écrire. Or, ce qui m'a conduit à appeler le service client c'est un problème de compte, qui empêche mon fils de pouvoir disposer de fonds pour..........subvenir aux besoins de ses trois enfants. Je précise que cette situation découle d'un prêt accordé par un directeur d'agence CE qui au mépris de toutes considérations, et règles en vigueur avait accordé ce prêt conséquent, résultat.......? compte bloqué. Merci la CAISSE D'EPARGNE. Petit conseil, n'appelez pas le service client, le numéro qui est indiqué par la standardiste, est injoignable. C'est certainement une façon d'éviter les réponses. Heureusement que le contribuable français(même si on ne lui a pas donné le choix) n'a pas réagi de la même façon en 2008, voire aujourd'hui encore. Sauvons les banques qui elles coulent les petits.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je souhaiterais également apporter un commentaire sur la CE.
    Voici mon expérience :
    J'ai un livret A à la CE depuis un ertain nombre d'années, le 25/11/2011 une personne se présentant au guichet, prétextant qu'elle a oublié sa carte bancaire, demande un retrait avec une carte temporaire et le retrait A ETE DEBITE DEPUIS MON COMPTE !!!!!!!!!!
    J'ai posé la question à l'agence pour savoir comment ça puisse arriver ???????
    Ils n'ont pas de réponse et demandent un double des quittances depuis le 07/01/2012 et depuis silence radio .......
    J'ai écrait au Méditeur pour savoir ce qui se passe ?????
    J'ai eu une lettre pour dire qu'ils accusent réception de ma demande et travaillent dessus.
    VOILA COMMENT LA CE TRAITE SES CLIENTS ACTUELLEMENT !!!!! AUCUN RESPECT !!!! AUCUNE RIGUEUR !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Il est désolant de constater que la caisse d’épargne qui faisait état du plus grand nombre de réclamation en octobre 2009 n’a pas vraiment changé son comportement

    RépondreSupprimer
  9. Bernard.
    Problème avec la caisse d'épargne de Saint Claude.

    Suite au décès de ma maman le 21/05/2011 un dossier de succession à été mis en place.Certaine pièces du dossier ont été perdues sans aucune excuses de leurs part et nous sommes le 12/04/2012 je passe un coup de téléphone à la caisse d'épargne de saint claude avec un N°0820332211 qui nous coûte une somme astronomique de 1.35E l'appel +0.34cm D'euro la minute mon appel à duré 8 minutes et 10 secondes se qui fait plus de 4 Euro de communication et sans avoir de réponse juste pour me donner un autre N° de téléphone après avoir téléphoné à ce N°La réponse récurrente il faut attendre car il manquait des papiers sans aucune excuse qui aurait pu, peut être leurs passé par la tête. Et la réponse finale est.Il faut attendre un mois pour débloquer l'argent.
    Conclusion:
    Est-ce-que vous tenez à garder vos clients.

    Est-ce-que sa vous arrive de faire un geste commercial pour réparer vos erreurs

    RépondreSupprimer
  10. 6 mois à la caisse d'épargne... 6 mois d'enmerdes.

    Ils se foutent des clients, les harcèlent, appelle des personnes de l'entourage pour renflouer les caisses, vous parlent comme des merdes ou de manière machiste... et quand vous leurs envoyez un mail, pour leurs expliquer votre mécontentement... ils vous répondent... mais avec le transfert de toute la conversation en interne...le client en prend sérieusement pour son grade...

    conclusion banque peu recommandable...

    RépondreSupprimer