mardi 22 février 2011

Choix des mots dans des slogans publicitaires

N’avez-vous pas déjà eu l’impression que beaucoup de slogans publicitaires se ressemblaient ? Et pour cause… Si l’on en croit cet excellent « Observatoire des slogans publicitaires » ayant étudié plus de 5000 slogans sur l’année 2010, une centaine de mots semble être utilisée au maximum.

En voici un top 20:

  • est
  • faire
  • vie
  • nouvelle
  • bon
  • plaisir
  • change
  • meilleur
  • monde
  • peau
  • vivre
  • avez
  • grand
  • nature
  • beauté
  • soin
  • protégé
  • émotion
  • donnez
  • peut

Pour la petite histoire, le mot « prix » n’arrive qu’en 21ème position alors que les 20 mots précédents jouent tous sur le registre de l’émotion positive, et du renouveau. Comme quoi, cet hédonisme que l’on nous vend n’a pas forcément de prix…

En revanche, dans le secteur industriel de l’internet et du e-commerce, ce mot « prix » arrive en 4ème place, derrière « est », « site », et « internet ». Ici donc, l’internet devient l’outil qui, plus que de démontrer une valeur, permet justement d’aider à la vente sur un critère de coût.

La liste complète des mots est à lire ici et le choix des mots par secteur d’activité, ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire