mercredi 12 janvier 2011

Tarifs du Duplex A86 entre Vélizy et Rueil Malmaison

Récemment s’est ouvert autour de Paris le « Duplex A86», dernier tronçon en tunnel de l’autoroute A86 reliant Versailles à Rueil-Malmaison et permettant à présent de faire enfin le tour de l’agglomération parisienne sans passer par le périphérique. Le but clairement annoncé de ce tronçon est de désengorger Paris et il est vrai que le tracé permet de relier quelques points stratégiques de l’ouest parisien (La Défense, notamment) sans prendre des axes habituellement surchargés.

Ce tronçon qui a coûté excessivement cher à construire est payant et est exploité par Cofiroute. Rien d’étonnant d’ailleurs, le français est malheureusement habitué à payer ce genre de prestation (existant déjà sur Lyon, par exemple). Et sur ce Duplex A86, les tarifs sont modulés en fonctions des heures de la journée. On pourrait donc s’attendre à ce que les prix soient moindres aux heures de pointes, afin justement de fluidifier le trafic dans la région en incitant les automobilistes à emprunter ce tunnel plutôt que de s’entasser sur les autres axes.

Et bien non. C’est tout le contraire.

Le prix fort est appliqué justement dans la plage 7h-10h et 16h-21h du lundi au vendredi ! Et il vous en coûtera 9€ par trajet. Soit 18€ pour un conducteur voulant faire l’aller-retour dans sa journée de travail. Oh, certes, des abonnements existent, mais n’allant que jusqu’à 35%. Il en coûterait donc environ 2500 € par an à tout automobiliste décidant de s’abonner pour emprunter le tunnel quotidiennement afin d’aller bosser. Autant dire que ça n’arrivera donc jamais.

En revanche, on pourra ne payer que 2€ par trajet lorsqu’on circule entre 22h et 6h du matin. Cela pourra satisfaire peut-être quelques parisiens rentrant de week-end, désireux de gagner quelques minutes.

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Ah, petite précision également : pour des raisons techniques et de sécurité, ce tunnel est interdit aux motos, véhicules GPL… et camions.

Pour toutes ces raisons, je doute fort que ce bout d’autoroute, qui était pourtant une bonne idée, ne désengorge jamais les abords de la capitale. Cela me fait penser au tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines entre les Vosges et l’Alsace qui, malgré son tracé idéal, ne trouve pas sa clientèle tellement ses tarifs sont dissuasifs.

5 commentaires:

  1. et même avec le badge, il vous font payer plein tarif.

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  2. pour le même trajet, dans la même tranche horaire, donc en tarif soit disant réduit, j'ai payé 6 € à l'aller et 3€ au retour; qui peut m'expliquer?

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  3. bonjour

    et pour vélizy vaucressson c est quand même 9 euros c'est dégueulasse

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  4. Non si tu sors a vaucresson, (milieu) c moitie prix.
    Ce qui est degeulasse, c est que si tu es déjà client d une autre societe d autoroute comme aprr (comme moi). Tu peux pas bénéficier de reducs

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  5. Tout le monde veut se faire de l'argent sur les automobilistes. Mais on enleve des places de parking exterieur dans Paris, donc les gens tournent plus pour trouver une place et par conséquent ça augmente la pollution. De ce fait, ça bouchonne... c'est la merde partout. Alors bonne idée on crée un tronçon pour désangorger et boum ! on fait payer un max..
    Voilà pourquoi les parisiens font la gueule. On arrete pas de nous presser !!!!

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