vendredi 28 janvier 2011

Free, TV et données personnelles

Comme tous les opérateurs se justifiant d’une modification de la TVA, Free a augmenté ses tarifs. Pour les abonnés dégroupés, il en coûte par défaut environ 2€ de plus par mois pour le même bouquet de services. Toutefois, si l’abonné veut rester à l’ancien tarif, sous la barre des 30€, il a la possibilité de résilier l’option TV dans son espace abonné du site free.fr.

C’est ce que j’ai fait, le 22 janvier, dès que cela a été possible. J’ai alors décoché la case me donnant accès au service télé que je n’ai jamais vraiment utilisé et qui a toujours été pour moi superflu (pour ne pas dire même parfois inutilisable tant le débit rendait à une époque ce service détestable).

En faisant cette opération qui n’est, soit dit en passant, pas forcément visible ni facile à trouver, j’ai découvert au hasard de ma navigation une option «Bénéficier des informations commerciales de Free et ses partenaires

» dans laquelle la case « Oui je souhaite bénéficier des informations commerciales de la société Free et de ses partenaires » était cochée par défaut. J’en ai donc profité pour passer cette option à « Non, je ne souhaite pas… » .

Et hier, 27 janvier, je reçois dans ma boîte aux lettres un courrier commercial de Free en partenariat avec Canal+, voulant m’offrir de la télé gratuite pendant quelques temps. Ce papier étant posté le 24 janvier, soit après que j’aie décoché mes options de télé et que j’aie demandé à ne plus être dérangé par les partenaires Free.

Alors, hasard du calendrier ? Ou bien un non-respect manifeste des données personnelles de la part de Free ? Personnellement, je ne crois pas aux hasard lorsqu’il s’agit vendre. Mais enfin… je vals leur laisser pour le moment le bénéfice du doute…

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