vendredi 7 janvier 2011

Formation obligatoire des conducteurs de motos et scooters

Depuis le 1er juillet 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent se mettre au deux-roues et trois-roues entre 50 et 125 cm3 pour la première fois doivent suivre une formation obligatoire de 7 heures. C’est une mesure sage qui rappelle que la prudence ne suffit pas sur la route et qu’il faut aussi savoir maîtriser son engin.

Mais cette mesure sera-t-elle réellement suivie ? Personnellement j’en doute si j’en crois ce que risquent les contrevenants : en cas de contrôle de police, le conducteur devra en effet présenter sont certificat de formation (ou son relevé d’assurance s’il conduisait une moto ou un scooter dans les 5 ans avant que la loi ne soit mise en œuvre) et en sera pour une amende de 4ème classe s’il n’a pas respecté cette réglementation. Ce qui veut dire un PV de 135 euros.

Sachant que l’heure de conduite en moto-école doit bien valoir dans les 40 euros de l’heure, cela correspond donc à une formation obligatoire valant environ deux fois le prix d’un seul PV. Autant dire que beaucoup de petits malins du porte-monnaie (mais pas forcément si malin si l’on considère le prix de leur vie) auront vite fait le calcul : Le (faible) risque de se faire prendre par la police en infraction est économiquement plus rentable.

Encore une loi qui, en l’état, n’aura que peu d’effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire