lundi 17 janvier 2011

Carte bancaire prépayée

La carte bancaire prépayée arrive. Vide, elle coûtera entre 8 et 15 euros et s'achètera chez un buraliste, une station service ou un marchand de presse. Il suffira ensuite de la charger par chèque, virement ou espèces.

L’idée est bonne puisqu’elle permet d’ouvrir le marché du paiement par carte à certaines populations ne pouvant le faire à ce jour tout en contrôlant leur dépenses : Jeunes sans compte en banque, interdits bancaires, personnes sous tutelle, etc.

Toutefois, je me demande dans quelle mesure l’échec cuisant de Moneo pourrait ne pas se perpétuer dans ce type d’expérience similaire…

Par ailleurs, j’émets quelques réserves sur l’application détournée qui peut être faite par ce type de carte qui permettra également à tout fraudeur de brouiller un peu plus les pistes.

Un exemple très simple : pour réserver un nom de domaine ou héberger un site internet dont les contenus seraient illégaux, tendancieux, ou voulant échapper à tout contrôle, il suffira d’utiliser cette carte pour se retrouver relativement transparent à toute autorité.

Autre exemple, tout délinquant souhaitant blanchir de l’argent de petits trafics en réinjectant sont argent liquide illicite dans des achats anonymes sur internet le fera à moindre frais.

Attendons donc quelques mois avant de voir si cette idée est une vraie innovation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire