lundi 13 décembre 2010

Détartrage Nespresso gratuit et écologique

Après quelques mois d’utilisation, il n’est pas rare de voir la pression de sa machine Nespresso faiblir étrangement. C’est notamment visible en sortie de la buse d’eau chaude, bien que cette faiblesse qui se fait lentement avec le temps ne se remarque que lorsqu’on en est arrivé à un blocage total de la machine. La raison ? Le tartre qui s’installe dans le circuit d’eau et qui limite la pression !
Bien entendu, Nespresso vend un kit de détartrage permettant de résoudre le problème. Mais pourquoi mettre fort cher dans une solution chimique alors que l’on peut arriver au même résultat à un prix dérisoire et avec une formule parfaitement écologique ? La solution est très simple : utiliser du vinaigre d’alcool.

Comment faire ?

Videz le réservoir d’eau de votre machine Nespresso et mettez 20 cl de vinaigre blanc. Faites chauffer la machine et faites couler l’eau alternativement par la sortie principale (celle du café) et par la buse latérale, par petites touches de quelques secondes. Entre chaque coulée, attendez quelques secondes que la machine chauffe à nouveau. Quand le réservoir est presque vide de vinaigre, arrêtez votre percolateur et laissez agir pendant 30 minutes le vinaigre encore présent dans le circuit d’eau. Remettez ensuite 20 cl de vinaigre et renouvelez l’opération.
Enfin, rincez le réservoir, remplissez-le entièrement d’eau claire, et faites couler la totalité de son contenu afin de purger les restes de vinaigre et de tarte.
Vous aurez au final un machine comme neuve, sans mettre un seul centime dans un kit de détartrage plus ou moins efficace !

28 commentaires:

  1. ça marche !! merci pour le conseil. je ne m'étais d'ailleurs pas rendue comtpe à quel point ma cafetière était entartée

    RépondreSupprimer
  2. Testé, et approuvé !

    RépondreSupprimer
  3. On m'a dit que ça bouzillait les joints???.....

    RépondreSupprimer
  4. c'est faux !! c'est pour vendre leurs kit à 10 € !! alors qu'un simple coup de vinaigre blanc (économique et écologique ! ) détartre votre cafetière tout simplement...

    Des gens sont payés par NESPRESSO pour dire sur la toile que ça casse les machines alors que c'ést totalement FAUX !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y crois pas, c'est vous qui induisez les gens en erreur. La mienne s'est brisée après avoir utilisé le vinaigre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cette personne fait partie de celles payées par Nespresso, ou elle vend des kits de détartrage Nespresso ! Je ne vois pas comment le vinaigre d'alcool peut "briser" une telle machine. D’ailleurs, cette personne reste floue sur la manière dont cette opération a rendu sa machine "brisée"...

      Pour ma part, j'ai ma machine depuis 8 ans, détartrée tous les ans au vinaigre et le café est comme au 1er jour ;-)

      Supprimer
  6. Personne n'est obligé de croire à des conseils. Moi je l'ai déjà fait plusieurs fois et, après 6 ans d'utilisation, la cafetière est comme neuve.

    RépondreSupprimer
  7. Le vinaigre blanc est utilisé depuis toujours pour détartrer que ce soit les cafetière à l'ancienne ou la tuyauterie de la maison. Le remède de grand mère pour le tartre : 50% de vinaigre blanc, 50% d'eau (de source) et du citron pressé (un demi citron pour un bol).
    Le vinaigre blanc est vendu dans des bouteilles plastique, je n'ai jamais vu de bouteille fondue par le vinaigre ....

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une machine nespresso depuis 2ans, je l'ai achetée à 450eur. Elle fait automatiquement de super bons cappuccinos. Je ne l'ai jamais détartrée et elle a commencé a décliner depuis plusieurs mois et hier elle s'est arrêtée complètement! je pensais acheter un détartrage de chez nespresso mais je n'aime pas les produits chimiques et en même temps j'avais peur d'utiliser le vinaigre blanc au risque de perdre cette machine qui m'a couté très cher.
    Eh bien après avoir lu ce blg j'ai suivi vos conseils et utilisé le vinaigre et.. elle est comme neuve!! Voilà je voulais témoigner pour les gens qui hésitent encore et vous remercier pour votre précieuse aide!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Je viens également de suivre vos conseils, elle fonctionne de nouveau à merveille, je veux croire que le tartre est davantage nocif pour la machine que le vinaigre.
    Merci pour vos astuces.

    RépondreSupprimer
  10. Idem pour moi, je viens à l'instant de tester avec succès ! Beaucoup plus de débit, et un café délicieux. Important également pour se régaler plus : ne pas oublier de faire couler sans capsule après utilisation.
    Merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer
  11. Idem pour moi, je viens à l'instant de tester avec succès ! Beaucoup plus de débit, et un café délicieux. Important également pour se régaler plus : ne pas oublier de faire couler sans capsule après utilisation.
    Merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer
  12. Je vais essayer, quel dosage recommandez-vous finalement ? du vinaigre pur ou moitié moitié avec de l'eau ?
    merci !

    RépondreSupprimer
  13. je confirme : vinaigre blanc, c parfait.
    acide chlorhydrique dilué, attention, réservé aux "experts miami ;-)", c super aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Des commentaires disent que ça abîme les joints, hors le kit est composé de vinaigre (analysé). De + le circuit est rincé juste après donc le.vinaigre aura juste servi à faire partir le tartre, il n'a pas eu le temps d'attaquer les joints (sauf si vous laissez le vinaigre blanc dans le circuit d'eau pendant 5 jours... et leur produit est bien + nocif mais moins efficace).
    Voilà ne les enrichissez pas inutilement.

    RépondreSupprimer
  15. SURTOUT PAS ACIDE CHLORIDRIQUE VOTRE MACHINE FOUTUE ET VOUS A L HOPITAL

    RépondreSupprimer
  16. J'ai essayé c'est super Merci !

    RépondreSupprimer
  17. acide chlorhydrique lol ... y en a qui sont dangereux !!! De l'Acide citrique ce qui n'est pas la même chose puisqu'on la retrouve dans le citron , dans les bonbons et dans de nombreux produits alimentaire donc comme le vinaigre blanc cela ne peut pas nuire à votre machine tout comme ses joints ne seront pas détériorés prématurément...

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup. Je n'ai même pas essayé de vérifier le prix de kit chez Nespresso car tout est bien explique, et votre méthode est excellente. La machine est comme neuve! Gabriel.

    RépondreSupprimer
  19. Pour information les premiers kits de détartrage vendus par Nespresso étaient composés d'acide lactique qui semble aussi être un excellent détartrant et qui abîme peut-être un peu moins les joints si cela est avéré.

    RépondreSupprimer
  20. Faut-il mettre toute la dose du sachet du kit de détartrage ou en mettre que la moitié.
    Merci de vos retours,

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je viens d'essayer la méthode de détartrage de ma machine expresso Pixie avec le vinaigre d'alcool mais j'ai utilisé la méthode prescrite sur le site Nespresso pour détartrer les machines avec leur kit. J'ai fait tout pareil: à savoir mettre moitié vinaigre moitié eau dans le réservoir,éjecter la capsule de l'appareil s'il y en avait une qui était restée,vider le petit bac récupérateur des goutes d'eau qui tombent inévitablement après un café,puis relever la tablette repose tasse pour y installer un récipient doseur d'ingrédients (eau,farine,etc...)avec un bec verseur (c'est mieux pour la suite)puis j'ai allumé ma machine, quand les 2 boutons s'arrêtent de clignoter j'appuie simultanément sur ces 2 boutons pendant 3 secondes et le programme détartrage de la machine est opérationnel.Vous appuyez sur le bouton grande tasse et tout le contenu du réservoir se vide. Vous reprenez le récipient doseur rempli du mélange et vous le reversez de nouveau dans le réservoir d'eau de la machine pour lui faire faire un second cycle.Après vous videz le tout, vous enlevez le réservoir d'eau de la machine que vous rincez ainsi que le bac récupérateur de gouttes, vous remplissez de nouveau le réservoir d'eau clair et vous remettez bien sûr le récipient doseur sous la buse comme précédemment et vous rappuyez sur la touche grande tasse pour rincer le système.Enfin quand c'est fini il suffit de rappuyer simultanément pendant 3 secondes sur les 2 touches tasses et vous êtes sorti du programme détartrage et votre machine est comme neuve, prête à vous faire de bons cafés. C'est tout simple. Vous pouvez aller voir la vidéo du processus de détartrage sur le site Nespresso c'est hyper clair. Allez! Bon détartrage de machines!!! vive le vinaigre d'alcool de nos grands mères!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super clair, merci.

      Supprimer
    2. Attention quand même , la moitié du réservoir de vinaigre blanc c'est beaucoup.
      Moi je tiens à ma machine , j'ai mis la même dose de vinaigre blanc que sur les packets vendus par nespresso, à peu près 1/4 du réservoir, mais pas la moitié.
      Sinon oui, ça marche très bien, mais faites gaffes aux joints avec des doses trop fortes

      Supprimer
  23. merci pour toute ces astuces sur le détartrage des machines a café

    RépondreSupprimer
  24. Le vinaigre blanc semble être le produit miracle de notre siècle. Cependant on oublie un peu vite qu’il s’agit d’acide acétique qui s’attaque au calcaire et à tout ce qui se trouve sur son chemin. Si le vinaigre blanc fait des miracles dans une petite cafetière italienne, il ne convient pas pour les cafetières électriques où se trouvent des joints à l’intérieur de la machine.

    Pour une utilisation exceptionnelle, si vous n’avez rien sous la main, le vinaigre blanc chassera efficacement le calcaire. Mais pour une utilisation régulière qui devrait permettre d’augmenter l’espérance de vie de la cafetière, évitez le vinaigre blanc.

    Il existe de très bons kits de détartrage Nespresso ou pourquoi pas d’une autre marque. L’important est qu’il soit fait mention de son utilisation sur une cafetière électrique. Puis suivez bien les indications concernant la dilution du produit dans l’eau.

    RépondreSupprimer
  25. Si vous avez des doutes sur la non nocivité du vinaigre blanc, il suffit de prendre un joint et de le laisser tremper dans le vinaigre pur! Même après 8 jours il ne sera pas détérioré, vérifiez si vous en doutez!
    J'entretiens toute mes machine expresso et nespresso avec du vinaigre et pas de souci à signaler!

    RépondreSupprimer