mercredi 17 novembre 2010

Toys R Us - Le jouet de Noël sans la magie de Noël

Noël approche et c’est le moment incontournable pour aller faire ses achats de jouets.

Hier, j’ai donc donné, dans le Toys ‘R’ Us le plus proche de chez moi. J’avais déjà mis les pieds dans ce magasin qui, même s’il est le plus proche géographiquement du siège social de Toys ‘R’ Us France (et donc pourrait au moins service de pilote) est aussi l’un des magasins de jouets les plus glauques que je n’ai jamais vus. Enfin passons…

Ce qui m’a le plus frappé c’est qu’après avoir payé mes achats, je suis allé à la caisse centrale pour demander s’il était possible d’avoir un emballage cadeau. C’est ce qui se pratiquait, il me semble, dans cette même enseigne la dernière fois que j’y étais passé. La personne qui s’y trouvait m’a gentiment fait comprendre que si je voulais du papier cadeau, c’était « au distributeur, là bas », en version do it yourself. Il y avait bien une machine, me vendant du papier au mètre, à un prix élevé, et avec en plus un slogan à la con me faisant comprendre que tout ceci était plus écologique.

Je trouve cela surprenant car cette enseigne est décidément l’inverse de la magie du jouet, et va à l’encontre de l’idée même du cadeau de Noël. Acheter un jouet, c’est faire un cadeau. Faire un cadeau, c’est avoir le papier qui va autour, et tout ceci me semble faire partie du même acte d’achat et de l’envie d’offrir. Quitte même à avoir un papier au logo de la chaîne afin de faire une publicité bon marché. Mais le fait de refaire payer le consommateur pour ce type de service est décevant. Imaginez aller chez un fleuriste qui vous dirait « si vous voulez avoir un bouquet avec les fleurs que vous venez de choisir, mettez 2 euros dans la machine là bas, et démerdez-vous à faire votre présentation » !

Quant à l’argument du développement durable qui vient s’ajouter à une logique purement commerciale de supermarché, on trouvera cela également discutable.

Un jour peut-être Toys ‘R’ Us se (re)mettra à vendre du rêve. Et là, j’y retournerai par plaisir.

2 commentaires:

  1. Effectivement cela surprend. Moi, je vais à la grande récré. Le papier est gratuit et c'est le personnel du magasin qui fait l'emballage.
    Fabien

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je tiens juste à préciser que TOYS R US vend du papier cadeaux a prendre en même temps que vos article, il est vrai que c'est "surprenant" de devoirs mettre de la monnaie dans un distributeur pour avoir du papier, mais à savoir que le papier cadeaux ne viens pas de TOYS, l'emplacement est reservé a un organisme pour le papier cadeau. Donc Toys ne touche aucun centimes dessus alors arrêter de vous plaindre! Et à tout le temps vouloir gratter!!!!

    RépondreSupprimer