lundi 27 septembre 2010

Auchan Drive Brétigny-sur-Orge

Il y a plusieurs années, j’avais quelques fois utilisé le service Ooshop qui consistait à l’époque à commander ses courses sur internet et à venir les retirer dans un point service affilié au site. Puis le retrait est devenu payant et je crois même qu’il a disparu au seul profit de la livraison à domicile. J’ai donc abandonné ce type d’achat.

Et puis, un service Auchan Drive s’est ouvert recemment en extension du magasin Auchan de Brétigny-sur-Orge (91). Même si cette enseigne est loin de chez moi et me coûte donc davantage en frais d’essence, j’ai toutefois tenté l’expérience, le retrait de ses achats étant gratuit et le temps gagné à ne pas errer dans des rayons surpeuplés étant pour moi un réel bénéfice.

Faire ses courses en 5 minutes, est-ce donc possible ?

Tout commence donc de chez soi, via le site Auchan Drive. La procédure d’achat est finalement relativement longue, du moins pour un premier essai, car il faut trouver ses marques, et créer sa liste de courses qui permettra ensuite de gagner du temps. J’estime toutefois qu’avec un peu d’habitude, tout cela devrait prendre moins de temps que d’arpenter les linéaires avec son caddie.

En revanche, récupérer sa commande est un vrai bonheur. L’accès à l’espace Auchan Drive se fait par un premier filtrage au moyen d’une borne automatique et, une fois identifié, on vous assigne un quai de chargement. Une fois garé, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre coffre et d’attendre quelques petites minutes l’employé qui viendra avec un chariot contenant vos courses et vous aidera à les ranger dans votre coffre. Refermez le coffre, et repartez, il n’y en aura en effet pas pour plus de 5 minutes.

Je dois dire que cette expérience d’achat et la logistique qui va avec sont assez bien pensées, malgré toutefois quelques petits balbutiements, sans doute dus au rodage de ce service.

En revanche, il y a quelques points qui me gênent :

- D’une part, sur 7 employés que j’ai vus passer sur la plateforme et dans le stock que l’on voit au fond, j’ai vu 6 d’entre eux courir. Pas marcher vite, courir. J’en conclus que les équipes sont soit mal organisées, soit sous-staffées, soit elles connaissent une pression énorme pour arriver à tenir les délais (carotte ou bâton ?). J’y vois en tous cas un problème de management qui, même en tant que client, me dérange.

- Alors que plus aucun sac plastique n’est distribué dans les grandes surfaces, pour une apparente raison écologique, mais surtout pour une raison économique évidente, Auchan Drive continue pourtant à empaqueter vos courses dans des sacs, annoncés cependant comme 100% recyclables. Donc soyons logiques : soit on donne des sacs aux caisses ET au service Drive, soit on n’en donne nulle part. Dans le second cas, on pourrait même réduire les coûts, et donc les prix pour le client final.

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