jeudi 26 août 2010

Pénurie d'eau. A qui la faute ?

Des restrictions d’eau s’appliquent dans le département où j’habite. Et quelle ne fut pas ma surprise l’autre jour de voir, dans ma ville, un habitant laver sereinement sa voiture devant chez lui, à grande eau.
J’y ai depuis repensé, et me suis demandé qui était le fautif. Le laveur, préférant avoir une belle berline toute propre plutôt que de penser à la collectivité ? Moi, de ne pas m’être arrêté pour discuter avec ce monsieur ? Les pouvoirs publics (mairie, département et région), qui n’ont tout simplement pas communiqué sur les contraintes liées à cette restriction et qui préfèrent faire leur pub sur les avantages qu’ils mettent à la disposition du citoyen pour la rentrée ? Ou bien les média traditionnels qui, pendant ces périodes de vacances, préfèrent nous parler des derniers transferts de joueurs de baballe ou bien des petits coups politiques dont tout le monde se fout ?
Eh bien, nous dirons « tout le monde à la fois ». Cela permettra de diluer les responsabilités pour que, comme à chaque crise dans le pays, personne n’en endosse aucune…
À ce train là, la pénurie d’eau a encore de beaux jours devant elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire