lundi 2 août 2010

Carte de fidélité Carrefour sur m.carrefour.fr

Capture

Cela partait d’une bonne initiative, potentiellement innovante : Carrefour lance son application mobile (m.carrefour.fr) depuis laquelle on peut notamment définir une carte de fidélité virtuelle afin de la présenter en caisse. Cette application est disponible sur la plupart des systèmes mobiles, tels iPhone, Windows Mobile ou Blackberry.

J’ai donc essayé depuis un HTC sous Windows Mobile et j’ai suivi les étapes indiquées : « étape 1, connectez vous sur m.carrefour.fr ; étape 2, Saisissez votre numéro de fidélité ». Étape 1 : ok. Étape 2… c’est là que ça se complique. Car impossible de trouver l’endroit à partir duquel je peux théoriquement saisir les chiffres de ma carte. Qu’à cela ne tienne, je me suis dit que j’allais explorer d’autres possibilités du site. Dans la rubrique « Actualité », je suis allé dans « Carrefour dans votre poche ». Je vous épargnerai la faute d’orthographe assez grossière qui m’a sauté aux yeux assez rapidement, pour aller rapidement dans la rubrique « Téléchargez le lecteur de code barre ». J’avais encore l’espoir d’installer un outil qui pourrait me faciliter la vie en magasin.

Rien ne s’est passé en cliquant sur le lien, sinon de retourner à la page d’accueil…

Voilà, fin de l’expérience Carrefour mobile pour l’instant.

Encore un site défini par des markéteux, codé et testé par des amateurs, validé par des stagiaires. Cher Carrefour, fais-moi signe lorsque tu auras une version finale à proposer.

6 commentaires:

  1. Cher(s) rédacteur(s) de ClanConso,

    Nous avons bien pris connaissance de votre article en date du 02 aoû 2010t, intitulé Carte de fidélité Carrefour sur Carrefour Mobile.

    Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au site m.carrefour.fr ainsi qu'à ses nouvelles fonctionnalités. Votre vigilance nous a permis de modifier et de corriger les anomalies évoquées dans votre article.

    Par souci d'efficacité pourriez- vous nous communiquer votre type de mobile ? En effet, les tests effectués avec des mobiles HTC sous windows mobile pour la fonctionnalité Carte de Fidélité se sont avérés concluants. Il en est de même avec d'autres Smartphones du type Nokia N71.

    En vous remerciant pour cette alerte.

    Cordialement.

    L'équipe m.carrefour.fr.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Carrefour,

    Puisque je t’avais tutoyé dans mon précédent billet, tu ne m’en voudras pas j’espère que je continue dans cette réponse. Et merci de m’avoir fait ce signe qui montre non seulement que tu t’intéresses à tes clients mais que tu prends également en compte leurs retours. Tu dois d’ailleurs avoir un bon community manager pour être aussi réactif. D’ailleurs, n’hésite pas à consulter le tag Carrefour de Clan Conso, tu y trouveras certainement des informations et réflexions passionnantes sur la manière dont ton organisation peut parfois être perçue par tes clients.

    Maintenant intéressons-nous au fond de problème, à savoir Carrefour Mobile. Tu as fais l’effort de modifier les anomalies évoquées dans cet article, alors j’ai fait l’effort de tester à nouveau.

    Pour répondre à ta question, mon smartphone est un HTC Touch 2, tournant sous Windows Mobile 6.5 et j’accède au site m.carrefour.fr depuis l’application Internet Explorer installée par défaut (images activées, ActiveX activés). Et malheureusement, le comportement de ton site mobile est exactement le même qu’il y a 2 jours, correction effectuée ou pas. Aucun accès aux fonctionnalités de la carte de fidélité n’est disponible, ni depuis la page d’accueil, ni depuis les options. À refaire le même test depuis un explorateur sur un PC, je me rends compte que mon mobile accède directement à l’équivalent de la page http://m.carrefour.fr/home/index/blnRedirect/1, produit promo du jour inclus, mais pourtant sans l’affichage de l’image représentant la carte fidélité (sensé aller sur http://m.carrefour.fr/carte-fidelite/index/blnRedirect/1/pv/p en cliquant dessus, toujours depuis un PC). Cette option ‘carte fidélité’ ne figure également dans aucun des menus disponibles (actualités, produits, promos, liste, magasins, recettes).

    Par ailleurs, j’évoquais dans mon billet une faute d’orthographe. Cela peut techniquement arriver. Mais un bon site web, mérite aussi une bonne rédaction. Je te laisse donc méditer sur cet extrait d’une de tes rubriques et je suis sûr qu’à tête reposée, tu trouveras quelques choses à changer pour une meilleure compréhension :

    « - Simple et pratique, ajoutez les produits, les promotions présents dans les différents rayons mais aussi les ingrédients d'une recette à votre liste de courses. Vous pouvez également saisir directement ses produits dans la zone mémo. Et ensuite, partager cette liste avec votre famille et vos amis.
    - Retrouvez plus de 1200 recettes pour épater vos convives et découvrir une recette, en effectuant une recherche par ingrédients ou en naviguant parmi nos différentes catégories (Types de plats, Budget, Temps de préparation...) »

    Quant au lecteur de code barre de la rubrique « c’est dans la poche », je suis maintenant en mesure d’y accéder. La correction est donc effective sur ce point. Je n’ai pas encore pris le temps toutefois de le télécharger et encore moins de l’utiliser en conditions réelles. Je me permets toutefois un commentaire sur la manière d’accéder à ce lecteur : le fait d’être redirigé sur un site tiers, non explicitement affilié à Carrefour et avec un texte relativement long et une procédure complexe est rebutant. L’expérience utilisateur est cassée à ce stade, et tu risques tout simplement de perdre tes clients.

    À bientôt cher Carrefour, et reviens quand tu veux sur Clan Conso avec, je l’espère, un site qui fonctionnera totalement.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours à raler!!!

    Avec mon SAMSUNG Jet j'ai absolument aucun probleme pour telecharger mes cheques fidelité ou ma carte fidelite.

    Dommage qu'il n'y ai pour l'instant pas plus d'informations dans les magasins.


    En tout les cas tres bonne innovation de la part de Carrefour.

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant, il n'y a plus aucun accès au lecteur de codes barres tant sur le web que sur internet mobile. Où peut-on le trouver ?

    Merci d'avance. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous,
    Je possède un HTC Trophy, sous WP7; pas de soucis pour télécharger l'application, sauf que cette derniere ne passe pas en magasin; pour quelle raison? Avez vous également effectué des tests sur le WP7?
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  6. Avec le blackberry curve 9360 impossible, pas d'application... Dommage !

    RépondreSupprimer