mardi 17 août 2010

Carrefour Scan’lib : Perte de temps et innovation ratée

Carrefour n’en est pas à une innovation foirée près. Après le site de m.carrefour.fr dont je vous parlais récemment, j’ai tenté en magasin une expérience utilisateur inoubliable : Scan’Lib. Ou plutôt si, oubliable, tant qu’elle continuera à prendre le client pour un idiot.
Le principe de Scan’Lib est simple : à l’entrée du magasin on vous prête un lecteur portable de codes barres. Une fois dans les rayons, c’est à vous de scanner les produits un par un lorsque vous les mettez dans votre caddie. Enfin, lorsque vos achats sont terminés, vous scannez un dernier code disposé sur une caisse enregistreuse en libre service, qui va vous donner le montant à payer. Vous payez ainsi par carte, en quelques secondes, sans avoir à décharger votre chariot, et en passant en caisse beaucoup plus rapidement.
C’est du moins ce que fait Scan’Lib… sur le papier. Mais la réalité est malheureusement tout autre.
Découvrant cette nouvelle fonctionnalité à priori intéressante, je me suis dit qu’elle pouvait me faire gagner du temps. Nous sommes samedi en fin d’après-midi, un moment que je déteste pour faire des courses. Alors allons-y, essayons.
Prendre la scannette
La ‘scannette’, c’est le nom que donne Carrefour à ce lecteur de codes barres. Elle est rangée par racks entiers à l’entrée du magasin. Au milieu de ces présentoirs, plusieurs écrans vous indiquent la procédure à suivre pour en emprunter une. Le principe est assez simple en fait : il suffit de s’identifier avec sa carte fidélité ou sa Carte Pass et on vous indique quel appareil emprunter.
Première petite difficulté, le scanner situé sous l’écran et servant à vous identifier n’est pas évident à trouver ; du moins, la bonne orientation de scan n’est pas triviale. J’accepte l’idée de ne pas être douée et une hôtesse présente sur le stand pour aider les clients à comprendre cette nouveauté vient très gentiment pour m’aider. Elle commence donc par scanner ma carte fidélité.
Puis, l’écran charge l’application qui n’en finit pas (les plus geeks d’entre-vous reconnaîtront une application Silverlight ; une fois chargée l’application tente de se connecter à un serveur par http). Au bout d’une quinzaine de secondes, ce qui paraît long, un message indique qu’il n’y a plus de scannette disponible autour et qu’il faut donc retenter l’expérience sur une autre machine. Tiens donc ? Les lecteurs portables sont visibles à foison tout autour de l’écran. Ça commence mal…
L’hôtesse passe alors à une autre machine, refait l’opération qui cette fois est instantanée. Mon nom s’affiche, je lui confirme que c’est bien le mien. Une scannette se met à clignoter, elle la prend et me montre le fonctionnement. Il est ma foi fort simple : un bouton à cliquer par article, une petite manip pour annuler un article.
Elle n’en dira pas plus. Me voilà partie dans les rayons.
Dans les rayons
Le scan de chaque article est simple. Cette scannette est de bonne ergonomie, et l’écran est facilement lisible. Seule chose peut-être reprochable à cet outil : il manque une dragonne ou un quelconque moyen de l’accrocher facilement au caddie.
À part un article dont le code barre ne veut décidément pas passer (et que je repose en rayon), tout se passe normalement. Puis vient le moment de passer en caisse…
Passer en caisse
Des caisses spéciales pour Scan’Lib ont été installées. Il doit y avoir une dizaine de postes, assez serrés les uns contre les autres. L’espace est assez engoncé. Il y a environ 1 personne par poste, et tout le monde semble attendre. Mon tour vient finalement assez rapidement. Il m’est demandé de scanner un code barre pour terminer mes achats, ce que je fais. La scannette et l’écran me disent alors de faire appel à une hôtesse de caisse, sans m’en donner exactement la raison.
Les problèmes commencent.
L’une des deux hôtesses de caisse présentes sur les points de paiement, mais également occupée avec d’autres clients finit par arriver au bout de 2 minutes. Elle commence par me dire « qu’il y a une différence entre ce que j’ai scanné et ce qu’il y a dans mon caddie ». Ah ? Je ne comprends pas. Si la machine pouvait savoir ce qu’il y avait dans mon caddie, je ne vois pas bien pourquoi on me demanderait de scanner article par article. Et, que je sache, il n’y a encore pas de puce RFID sur les salades.
L’hôtesse m’annonce alors qu’elle doit procéder à un contrôle de quelques articles « tout au plus une dizaine». Je n’aime pas ce mot ‘contrôle’, mais j’accepte le principe. Mais rapidement, elle m’annonce que finalement il va falloir re-scanner tous les articles du caddie. Caddie plein. Et la voilà re-scannant tous les articles, déballant entièrement le chariot, et posant les produits là où il y a de la place, sur les rebords de caisse et par terre, car nul autre emplacement n’est disponible. Pendant ce temps, je me mets également par terre pour remettre les produits dans mes sacs.
Autour, les clients attendent à leur propre caisse. Ils attendent également une hôtesse qui doit venir les aider.
Ma caissière m’explique qu’elle fait ce que le terminal lui a demandé de faire, repasser tout le caddie, qu’il s’agit d’un contrôle, et qu’on aurait dû me l’expliquer lorsque j’ai pris la scannette à l’entrée. Cela n’a pas été fait. Un problème de communication entre les équipes sans doute ; à moins que ce ne soit tout simplement voulu.
Je regarde autour de moi, et il semblerait que d’autres clients soient effectivement dans le même cas, à se faire re-scanner tous leurs achats.
Tout est maintenant scanné à nouveau. J’ai le dos un peu en compote à force de déposer et reprendre des choses depuis le sol sur ce petit mètre carré engoncé et alloué au client. Je demande à la caissière de me montrer où est cette différence qu’elle était supposée trouver. Elle ne le sait pas, mais finit par m’avouer à demi-mot que ce scan complet est dû au fait que c’est la première fois que j’utilise le système. Histoire de noyer le poisson, elle en profite pour me demander si j’ai bien scanné à l’origine le bon code barre pour la bonne salade. Soupir. Le montant total s'affiche à nouveau et il est bien entendu strictement équivalent à ce que j'avais moi-même scanné.
Je finis maintenant par supposer la triste réalité de l’opération : Tout nouvel utilisateur serait-il intégralement contrôlé pour voir s’il n’a pas tenté de frauder la première fois ? Est-ce une manière de lui dire « tu vois, client, on a toujours un œil sur toi, et tu n’as pas intérêt à nous voler ». Ou bien suis-je par défaut suspecte parce que mon caddie avait cette fois une valeur très inférieure à ce que je dépense en moyenne pour mes courses hebdomadaires ?
Le ticket de caisse finit par sortir et, ô surprise, l’ordre des articles du ticket est exactement celui des scans que j’ai faits en rayon.

Conclusions
· Je n’ai pas gagné de temps dans cette opération. Et coup de chance que la caissière soit disponible rapidement pour moi, sinon j’en aurais perdu.
· Je n’y ai presque pas gagné en manipulations puisqu’il a fallu ressortir tous les articles. Quant à l’hygiène de poser des produits à même le sol, je vous laisse vous faire votre propre avis.
· Je n’ai pas été remerciée pour les données marketing que j’ai fournies à Carrefour : en utilisant ce type d’équipement, le distributeur connaît maintenant exactement mon parcours dans les rayons, dans quel ordre, et en combien de temps. Ce qui peut l’aider à monétiser ma clientèle, mais pour l’instant, sans contrepartie pour moi.
· Je contribue ultimement à réduire les coûts de structure de l’entreprise Carrefour, ce qui pourrait signifier pour moi des réductions de prix. Mais je crains que j’aide plutôt à augmenter le bénéfice du groupe au détriment de l’emploi des caissières qui viendront petit à petit à disparaître.
· Pire que tout à mon sens, je suis par défaut suspectée de fraude, contrôlée sur tous les articles. Si l’on veut mettre des systèmes automatiques de cette espèce, on doit jouer la carte de la confiance, et non celle de la suspicion a priori. Surtout pour une première utilisation.
· Lorsqu’on implémente un système de la sorte pour une audience grand-public, on le teste intensivement avant de le mettre à disposition des clients. Ou bien, si l’on considère que les premiers clients seront les pigeons qui essuieront les plâtres, on le leur dit et on leur donne une sorte de dédommagement pour cet effort. À tout le moins, on met les moyens de support qui éviteront aux clients de tomber dans un no man’s land et qui lui donne l’impression d’être pris pour un idiot. Pour ne pas dire un voleur.
· Un designer de telles caisses automatiques devrait également comprendre que le Scan’lib n’a d’intérêt que pour des clients utilisant des chariots. Un client n’achetant en effet que quelques articles passera sur une caisse pleinement automatique sur laquelle il scannera lui-même ses articles. Par conséquent, l’espace des caisses scan’lib devrait être suffisamment grand pour que les chariots puissent passer vers la sortie sans que personne ne se bouscule, ce qui est très limite à ce jour.
· Enfin, on forme son personnel à avoir une communication claire, cohérente et transparente, et ce à tous les bouts de la chaîne d’achat. Cela évite les non-dits, les flottements, et les contradictions.
Une bien belle expérience ratée en tous points. C’était le premier essai de Scan’lib, et ce sera mon dernier.

83 commentaires:

  1. Bah écoutez moi hier j'ai utilisé Scanlib' et il est très bien !! Aucun problème !! Je félicite Carrefour.

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  2. Moi travaillant pour carrefour est sur cette zone scan'lib je trouve cela très bien. Certes tu as eu des soucis, les controles c'est comme dans toute grande surface il y en a. (exemple j'ai eu une cliente qui a complété deux fois le meme article)
    pour ce qui es de la relecture totale du caddie c'est tres rapide (2min)il suffit d'etre organiser moije vois quand il ya du monde on gère tres bien la zone pour 8 caisses a deux c'est faisable. ( les codes barres illisibles ou pliés cela ne viens pas de carrefour mais des fournisseurs qui ne font pas le travail comme il le faut (mais si cela est remonter au niveau de leur direction si plusieurs magasin de différentes enseignes ne ce plaignent pas rien ne sera fait).
    En tout cas pour moi mois de problème de dos à la caisse et un gain de temps ainsi qu'un contact différents avec le client

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  3. De même. Les articles ont dus êtres rescannés la première et la deuxième fois mais dès la 3ème la transaction est directement transmise à la caisse. Les hôtesse présente sont de plus très accueillantes.

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  4. J'ai l'impression que vous etes un vrai chieur. Il faut arreter de se plaindre de tout, on dirait un petit vieux. AU bout de la deuxieme ou troisieme fois, vous n'etes rescanné que quelques fois, à condition de ne pas tenter de voler ou de faire des erreurs caddies caisses. Mais cet outil est ingénieux et très pratique.

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  5. À la première utilisation, il y a systématiquement un contrôle sur 10 articles, ni plus ni moins. Mais si l'un de ces 1O articles n'avait pas été scanné par le client, alors seulement l'intégralité du caddie est vérifiée. Dans votre cas il devait y avoir parmi les 10 un article pas ou mal scanné (par exemple la mauvaise salade).

    En ce qui me concerne après plusieurs utilisations je confirme que le système fait gagner du temps, évite 3 manipulations pour chaque article (2 par le client, et 1 par la caissière), et surtout permet de savoir au fur et à mesure à combien se monte le total des achats, ce qui est important quand il faut gérer un budget.

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  6. Pour ma part je l'utilise a Carrefour Auteuil depuis 03/2009.
    Je reconnais qu'il y a quelques merdouilles avec parfois une différence entre le prix sur la scannette et le prix réel dans le cadre de promotions cependant c'est bien le prix réel qui apparait sur le tickets de caisse final.
    Des relectures j'en ai eu parfois (et a l'époque c'était des relectures totales et non partielles comme maintenant), du temps gagné j'en ai bien plus souvent.
    Pour la parcours dans le magasin, sérieusement je m'en bas un peu les... de toutes façons j'y suis dans le magasin alors que je sois passé par les slips avant les oranges et en finissant par les surgelés, on ne va pas en faire un fromage non plus.

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  7. ma question c'est pourquoi aller faire les courses un samedi aprés midi si c'est le moment le moins apprécié pour les faire...?

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  8. Cette merde va encore supprimer des emplois ...
    Je vais devoir encore jouer les saboteurs de machines ...

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  9. Pour nous à Meylan (38) cela vient de sortir et votre message me réconforte
    Pour ma part c'est un service que je n'utiliserai jamais. je ne me sers déjà pas de la caisse libre servcie.
    Encore un métier qui va disparaître. De plus je ne veux pas faire le boulot d'une caissière qui a besoin de cela pour vivre et pour lequel je ne benéficie d'aucune remise de prix.

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  10. 1/ Tu dois être névrosé pour faire tes courses le samedi à 16h30 chez carrefour

    2/ Tu te dis geek (cf. Silverlight), mais apparement, tu ne sais même pas scanner correctement quelques codes-barres.

    3/ Si tu ne t'étais pas gourré, tu aurais encore eu un contrôle, puis 25 courses chez carrefour sans aucun contrôle (ben oui: plus on est bon, moins on se fait controler)

    4/ Le contrôle, c'est pas forcément pour détecter les voleurs : ca aide aussi la mamie qui a scanné 2 fois le même article.

    5/Tu dis que le système devrait être basé sur la confiance? Je trouve que carrefour alloue une très grande confiance à ces clients puisque je suis contrôle en moyenne tous les 25 passages en caiss.

    6/ Tu n'est pas obligé de passer sur une borne automatique : n'importe quelle caissière encaissera ton caddie sans le faire vider.

    7/ Tu dis que carrefour collecte des infos sur toi, et que tu n'as rien en retour? Ah? Et passer en caisse en 2 mn sans rien déballer, c'est pas un avantage ça?

    8/ Si le système ne te plait pas, tu peux toujours aller acheter ton pain à la boulangerie, ta viande chez le boucher, ta télé chez Gifi, ton shampoing à la droguerie, ton vin chez un producteur de Saumur. Mais alors, là, ne me parle plus de gain de temps!

    9/ Tu dis que c'était ta première et dernière utilisation du scanlib ? tant mieux pour nous! On n'aime pas avoir un "client" comme toi devant nous.

    10/ Tu peux toujours aller chez Auchan : il y a Rapid'Auchan : EXACTEMENT le même système (Motorola), ou encore chez Casino... pareil!
    Si tu veux un commerce vraiment libre, va donc faire un tour de ma part en Corée du Nord, en Somalie ou à Cuba. Là bas, si tu peux acheter un bloc de savon et un stylo bille, c'est déjà pas mal.

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  11. Réponse à "Anonyme du 06 Septembre" :
    Tu dis "Cette merde va encore supprimer des emplois ...
    Je vais devoir encore jouer les saboteurs de machines ..."

    1/ ...va supprimer des emplois de caissières à mi-temps (à temps plein, il n'y en a quasiment pas), en effet.
    Mais ça va créer des emplois d'informaticiens, de micro-mécaniciens, de monéticiens, de roboticiens, et de tout le staff marketing et commercial qui tourne autour.

    Réfléchis un peu : On a viré le "poinsonneur des Lilas". Tu trouves qu'il y a moins de monde à la RATP depuis?
    On a viré du monde aux guichets des gares pour mettre des bornes à la place. Que du mieux : On ne s'énerve plus devant un hygiaphone, et la SNCF a embauché plus de personnel commercial, accompagnateur, d'information et renseignement du voyageur.
    Toi même, quel métier fais-tu? Ton métier existait-il en 1960? Réponds honnêtement...

    2/ Tu fais preuve d'une grande intellligence et d'une haute appréciation de toi-même puisque tu penses qu'en sabotant des machines, tu créeras ds emplois. D'une certaine manière, tu en créeras, mais plutôt du côté des fabricants de ces machines qui devront les réinstaller. En même temps, tu les enrichiras encore plus... Bravo!

    3/ En ce moment, tu tapes sur ton clavier. Tu lis la presse sur internet, tu réserves un vol chez Air France, tu fais un virement depuis ta banque, tu achètes un bouquin sur Amazon... As-tu conscience que - A CAUSE DE TOI - tu supprimes des emplois d'imprimeur, de typographieurs, de personnel comemrcial dans les compagnies aériennes, d'employés de banque, de libraire, et plus généralement, de tous les métiers annexes à ces derniers : décorateurs, femmes de ménage, livreurs, conducteur de transport en commun, etc.

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  12. N'IMPORE QUOI CE COMMENTAIRE.
    C'est bien pour cela que je suis contraint à répondre tellement ça m'enerve les gens qui pensent ainsi. Enfin soit. On est dans un Etat libre de pensée (et tant mieux).


    Comme dis plus haut, j'aimerai bien connaître ta profession! J'en suis persuade, encore un qui glande rien et qui fait que critiquer...


    - Normal qu'on te contrôle si c'est la première fois. Genre on va te laisser filer en se disant "allez celui là n'est pas content du système donc pas la peine de le contrôler".

    - Pourquoi utiliser un tel système si c'est pour critiquer direct ? Je suppose que tu fais pareil aux Caisses Libres Service (je t'entends déjà : "c'est de la m*, c'est mieux ailleurs et en plus ça fait du chômage!" alors que c'est exactement le même principe ailleurs).
    Ca reste des machines : donc forcement il peut y avoir des bugs au niveau du fonctionnement que tu as rencontré au départ! Toi aussi tu aurais pu avoir des bugs sur ton site... si c'etait toi qui l'avait fait de A à Z sans utiliser de blog tout fait!

    - Va en Chine ou au Japon et passe dans un tunnel qui scannera tout tes articles avec leurs puces RFID. Au moins tu es sûr de voir plein de personnel comme ça!

    - Quelle idée d'aller faire ses courses à 17:00 aussi! Tu n'as qu'a aller à l'ouverture du magasin, au moins tu n'auras pas à attendre 10 pauvres minutes. Mais feineant comme tu es, tu dorts surement à cette heure là!

    --> Si tu n'es pas content de Carrefour, va ailleurs : c'est bien pire!
    Car voir des clients aussi idiots et raleurs que toi devant moi ça m'agace!

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  13. Bravo carrefour ! Les magiciens de l'entourloupe !
    Ou comment économisé des emplois de caissières en faisant bosser les clients !
    Et avec le scanner, ils fournissent le tube de vaseline ?

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  14. nous sommes responsable de notre marchandise dans le magasin apres l'avoir scaner

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  15. Dans l'article, il est écrit:
    "Seule chose peut-être reprochable à cet outil : il manque une dragonne ou un quelconque moyen de l’accrocher facilement au caddie."
    J'ai testé "scan'lib" près de chez moi la semaine dernière, et il y avait sur le caddie un emplacement très pratique pour accrocher la "scannette".
    Pour ce qui est des contrôles, l'hôtesse m'avait gentiment expliqué que 10 articles étaient systématiquement vérifiés au 1er passage, et que des contrôles aléatoires se faisaient ensuite. J'ai fait mes courses à une heure similaire à celle de l'article (un samedi en fin d'après-midi), et j'ai vraiment gagné du temps, et ce malgré le contrôle, et le fait que beaucoup de clients ne comprenaient pas grand chose au système et faisaient perdre du temps à tout le monde (mais j'avais constaté des problèmes similaires au début des caisses "libre service").
    Enfin bref... c'est, comme pour les caisses livre service, un système pour les dégourdis. C'est tout.

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  16. moi si je vais faire des courses ,et dépenser mon argent ce sera sans travailler à la place d'une caissière !

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  17. travaillant chez carrefour et de plus sur la zone scan'lib je ne pense pas que ce système supprime des postes d'assistantes de caisses car c'est vrai qu'actuellement à peine 5% des clients utilisent ce système et que nous sommes en période d'affluence environ 6 assistantes et de plus le travail est plus agréable qu'en caisse traditionnelle ......sauf quand on a affaire à des râleurs ;-)

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  18. Très bonne innovation mais comme d'habitude le français est râleur et méfiant et surtout très (trop) critique ..
    Bien sur que ce système fait gagner de l'argent a l'enseigne et que si tous les clients utilisent ce système a terme il y a pertes d'emplois, mais qui ne veut pas gagner du temps.. Je le préfère aux caisses libre service où on perd du temps a décharger ses produits et les reprendre..
    Je travaille dans la restauration rapide et nous avons des caisses rapides où le client tape sa commande tout seul, mais bons nombres de clients préfèrent attendre 15 minutes en caisse au lieu de passer par ces bornes extrêmement rapide.. Sous prétexte de préférer le contact humain, si c'est chez mac' ou quick que tu viens chercher des relations humaines t'es pas dans la m@&*$
    Open your mind.. On est en 2011, prenez tout ce qui peut faire gagner un peu de temps ou un eu d'argent,.
    Blacko

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  19. C'est vraiment honteux de trouver ce genre d'article ! Il devrait être tout simplement supprimé tellement il est menssonger !
    Je fais mes courses avec Scan'Lib depuis presque 6 mois.
    Oui, il est demandé une vérification sur 10 articles lors de votre première utilisation.
    Mais pour le reste, c'est un gain de temps énorme je trouve.
    La personne qui a écrit cet article est vraiment une anti-Carrefour, et je ne trouve pas normal qu'elle exprime son point de vue personnel dans ses articles.

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  20. J'adore l'exemple du poinçonneur !

    Il y a visiblement des erreurs de conception, comme partout. Mais globalement le principe est vraiment pas mal. Et ce que personne n'a cité, et qui en période de crise est pourtant un vrai plus, c'est qu'au delta près des promos qui son calculées par la caisse, tu connais le montant de ton caddie au fur et à mesure.

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  21. c'est bien scan'lib.j'habite a nouzonville et hier on est allés a carrefour chalons en champagne et il y avait scan'lib

    mode d'emploi
    1.aller a l'entrée du magasin
    2.passer sa carte de fidélité ou sa carte PASS
    3.prendre la scannette qui s'illumine
    4.faire ses courses en scannant les articles en appuyant sur le bouton jaune
    5.aller aux caisses scan'lib
    6.(rescannage des articles)passez le code-barre sur la borne
    7.payer
    8.reprendre vos articles
    9.rendre la scannette a l'hotesse
    et voila!
    (pour les trois premieres fois)
    pour supprimer un article:rescanner l'article

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  22. L'article est déjà obsolète (mardi 17 août 2010)
    L'article doit être mise à jour !

    En plus tous les articles du blog doivent être signé.
    (Clan Conso respecte le droit d'auteurs).
    Sans signature cela va être difficile.

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  23. L'article reflète une expérience client réelle à la date du 17 août.

    Les articles sont publiés sur Clan Conso, qui est la marque du site et donc représente sa propre propriété intellectuelle ;

    Mais nous prenons le point d'une telle remarque concernant une signature de la part d'une personne postant un commentaire de manière anonyme :)

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  24. coucou je trouve ce truc tres bien je l'ai essayer hier et vraiment c'est super bien!!!

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  25. CARREFOUR POSITIVE POUR SA PROPRE ENSEIGNE
    Depuis qu’il y a eu la mise en place des scan ‘lib, le client pense qu’il peut contrôler les innombrables écarts de prix (entre l’affichage et la caisse), que l’on pouvait constater au par avant.
    Et bien NON
    Cette sensation de confiance qui n’est pas partagé par l’enseigne puisqu’il nous re-contrôle à la sortie, n’a que pour effet d’endormir le consommateur.
    MODE D’EMPLOI :
    En effet vous prenez un article et vous le scannez vous-même grâce à la scannette ;
    Mais voilà, ce qu’il m’est arrivé :
    Je prends un article en rayon, un combiné téléphone duo marque Carrefour, je le scanne avec ma scannette, et je contrôle le prix.

    Le prix affiché sur la scannette est de 29.90€

    Puis pour terminer mes courses, je me dirige vers les caisses spécifiques scan’lib.
    J’attends qu’une caisse se libère puis je scanne un terminal afin de transmettre l’information de mes achats (ainsi que mes habitudes, déplacements, temps …)
    C’est alors qu’une caissière se présente, m’arrache la scannette des mains d’une façon vigoureuse appui sur suite sur le terminal afin que le montant de mes achats apparaisse.
    Surprise 42.90€

    Le prix a flambé de 13 € sur un seul article entre la scannette, le passage par wifi à la centrale et mon terminal.
    Imaginez le bénéfice de carrefour sur plusieurs articles et sur des milliers de clients par jour.
    Voila le « POSITIF EST DE RETOUR » mais pas pour le consommateur
    On ne saurait pas mieux dire !!!!
    Quand vous faites vos courses à l’aide du Scan’Lib, pensez à contrôler votre facture avant de payer.
    A faire suivre.

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  26. Génial le Scan Lib, gain de temps, pas déchargement rechargement du Caddy...C'est marrant les gens qui cassent des innovations et qui avous dès le départ ne pas aimer faire les courses...le samedi...Va un autre jour?!
    en tout cas il a du temps a perdre a faire un article pareil!

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  27. Scan Lib me facilite la vie! J'adore faire les courses a Carrefour pour ca. J'habite les USA et on a pas ca encore! C'est genial. Un gain de temps fabuleux. Biensur il y a une periode d'adaptation et de test. On ne vous fait pas confiance immediatement: c'est normal. Au bout de quelques passages, 5 environ si on ne fait pas d'erreur. Tout est dans votre propre discipline: il faut d'abord scanner et ensuite mettre le produit dans le sac. Et verifier sur la scannette que vous n'avez rien oublie. Donc quand il n'y a plus d'erreur de votre part, quand vous avez la scannette bien en main, c'est un plaisir: je passe en caisse avec un chariot plein en 2 minutes en payant par carte. Les sacs sont tous bien ranges dans mon charriot. 2 minutes apres ils sont ranges dans le coffre de la voiture. Quand je sors et passe devant les caisses, il y a 5 metres de queue partout devant les caisses normales! Traitement first class! CARREFOUR, J'ADORE!
    PS: ATTENTION, garder bien la scannette sur vous, dans votre poche, il y a un abruti un jour qui me la fauche, je l'avais laisse sur le chariot.... allez savoir pourquoi on me l'a pique???....j'ai du aller en chercher une autre et tout recommencer....heureusement je n'avais scanne que 5 articles.

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  28. onveutdescaissieres.over-blog.fr11 janvier 2011 à 17:21

    Le collectif pour la réintroduction des caissiéres dans les supermarchés entend élargir le débat aux conséquences de nos actes.Il interpelle également les dirigeants sur leurs politiques.
    Oui aux caissiéres-non aux scannettes.

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  29. Depuis que j'utilise les scannettes, je n'achète plus de kiwis. Il nous est proposé un lot de 10 kiwis au prix X pour le lot, mais il faut scanner 10fois le prix d'un kiwi!!et ensuite la réduction pour l'achat en lot est appliquée en caisse.
    Pourquoi ne pas avoir la possibilité de scanner en 1 seule fois le prix du lot???????

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  30. Nous faisons les courses tous les 15 jours pour une famille de 5 personnes, donc caddie musclé; je trouve le procédé scanlib utile, maintenant, les pisse froid (ref à l'article) ne sont pas obligés de l'utiliser et de braire 3 plombes à chaque fois.

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  31. Samedi 29 janvier 16:08.

    J'ai passé 45 minutes a remplir mon chariot et ... 40 minutes a la caisse ...je precise que je règle mes achats depuis 2008 avec ma carte pass et que j'ai deja utilisé le scan lib a de nombreuse reprise.

    J'ai eu aussi droit a un scan complet de l'hotesse de caisse , au bout de 10 minutes a tout rescanner ( chariot plein ) le systeme plante. J'attends 10 minutes que tout soit retabli , et c'est reparti pour un autre scan , a la fin l'addition est plus elevé de 5 euros, par ce qu un bug a fait que je ne benefeciais pas des reductions du a ma carte pass , appel de la chef de caisse , on repart pour 10 minutes , cette fois ci elle concede que le systeme informatique a comis une erreur , et l'addition se retrouve comme par magie IDENTIQUE a mon premier scan !! aucune excuse rien , je repars sous l'oeil mefiant du vigil ...

    Si c'est comme ca qu on traite les clients qui depense 1000 euros par mois dans cette enseigne , la semaine prochaine ce sera auchan !

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  32. Trois utilisations de la scannette, les deux premières fois deux contrôles par sondage sans erreur.
    La troisième fois scan complet du caddie, vidage du caddie, contrôle, 5 mn pour contrôler un écart de 1,5€...j'ai fini par repousser mon caddie dans le magasin et partir!
    Ce que j'encourage à faire pour remercier carrefour de la confiance qu'il sait porter à ses clients!

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  33. QUEL GAIN DE TEMPS AVEC SCAN LIB! IL FAUT BIEN S'ORGANISER ET NE PAS FAIRE D'ERREUR. LA MACHINE NE FAIT JAMAIS D'ERREUR, DONC DISCIPLINE OBLIGE! JE REVOIS TOUS LES ARTICLES SUR LA SCANNETTE POUR BIEN VERIFIER QU'IL N'Y AIT PAS D'ERREUR AVANT DE PASSER EN CAISSE. MAINTENANT JE SUIS A 50 PASSAGES: AUCUNE ERREUR! J'ETAIS A CASINO, A AUCHAN, MONOPRIX....QUELLE HORREUR! L'ATTENTE AUX CAISSES EST EPOUVANTABLE! QUELLE DIFFERENCE AVEC CARREFOUR, LE JOUR ET LA NUIT! EN 5 MINUTES MES COURSES SONT DANS LE COFFRE DE LA VOITURE!
    LA SCANNETTE EST MAINTENANT UTILISEE SUR LA COTE EST DES USA: BOSTON, ETC. C'EST CONTAGIEUX!
    UN SYSTEME FABULEUX CE SCAN LIB!

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  34. onveutdescaissieres.over-blog.fr13 février 2011 à 15:23

    Le collectif de consommateur : « onveutdescaissieres.over-blog.fr »
    propose pour la journée de la femme du 08 mars 2011,
    une mobilisation : « journée de la caissière ».

    Cette action à pour but de démontrer son attachement à la valeur capitale des relations humaines, face à la deshumanisation progressive et insidieuse que nous propose, les supermarchés avec leurs scannettes et la société en général avec ces automates de paiement.

    Les consommateurs offriront une fleur à leur hôtesse/hôte d’accueil lors de leur passage en caisse. Ce même geste remerciera la politique responsable des magasins soucieux des gens, et mettra en garde ceux qui ne pensent qu’a leurs profits.

    Ce geste fort de symbole peut représenter un engagement très important pour la majorité des clients qui se prononcent contre les scannettes qu’on veut leur imposer.

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  35. onveutdescaissieres13 février 2011 à 16:55

    Pour ceux qui vont plus vite grâce à scan-lib.
    Ne serait ce pas du à l'organisation de la pénurie des caissières?
    Les utilisateurs de scannettes ne voient-t-ils pas qu'ils se rendent complice de l'augmentation du chômage et des déficits qui vont avec.
    Un profit immédiat et non réfléchi dans le domaine économique ne provoque-t-il pas des conséquences aussi désagréables que dans le domaine écologique?
    Nous pouvons nous poser la question:les magasins ne détériorent-t-ils pas intentionnellement leurs services déjà avant l'installation des scannettes?(nombre de caissières et étiquetage)
    De plus que les supermarchés ne prétendent pas vouloir nous faire gagner du temps alors que les rayons sont déplacés régulièrement dans le but contraire.
    Un problème se pose.Comment les supermarchés pourront-t-ils satisfairent à la fois les clients pressés et ceux qui ne supportent pas la déshumanisation?
    nota:le collectif:"changeons notre magasin ou changeons de magasin" est un collectif de consommateurs.
    onveutdescaissieres.over-blog.fr

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  36. TAXONS LES SCANNETTES:
    Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité



    La nouvelle pétition : "TAXONS LES SCANNETTES" est prète.

    cliquer

    : http://www.mesopinions.com/taxons-les-scannettes-la-petition-petition-petitions-80a143b1ca5d2140528301a9480d81a6.html

    ici

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  37. faites gaffe,
    on peut se retrouver à payer le caddie de celui qui est passé avant par bug du système ...
    Etre attentif au montant demandé, (même si on est préssé ) qui peut n'avoir rien à voir avec ses courses, c'est du vécu.
    dans un cas, c'est vachement intéressant...
    dans l'autre, il faudra contester!
    Pour les bonnes consciences, on peut faire preuve de charité... pour ceux qui se font bouffer par les géants de la distribution...

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  38. Ce système, est trés innovant ca ne sert a rien de critiquer, ce ne va rien changer, plein de personnes pense comme moi, il y a trés peu d'emplois supprimés, il y a du personnel au moment où l'on prend la scanette, et au caisse scan'lib, de toute façon il faudra toujours du personnel pour faire fonctionner ce système, certe c'est pour un gain d'argent pour carrefour, mais le client aussi fait un gain de temps
    Moi je l'utilise depuis son installation, je n'ai jamais eu de problèmes, les caissières présente son trés sympas et souriantes !

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  39. Je suis d'accord globalement avec ce système "gain de temps", même si (parfois) çà bug pour certains à l'arrivée...
    ceci dit, attention si vous avez oublié de scanner des articles textiles !
    Accompagné d'un de mes enfants, qui avait fait un échange de vétements en oubliant d'en scanner un, j'ai eu la malchance de vivre le contrôle au delà des la sortie des caisses, avec le vigil "sympa", qui vous fonce dessus, et vous emmène dans le bureau au fin fond du magasin.
    Inutile de vous faire le tableau de "l'article" non scanné, et du comportement du (ou/et des) vigiles présents !
    Pour ma part, je pense que je suis en rouge dans leur liste "client voleur", et que je n'ai pas fini d'être contrôlé en caisse scan...

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  40. bonsoir
    Perso, j'ai utilisé pour la premier fois le scan'lib vendredi après midi (je n'avais pas pu faire les courses de la semaine car ma voiture était au garage). Lorsque je suis rentré dans le magasin la conseilleur scan lib m'a proposé d'essayer car il y avait du monde dans le magasin. J'ai accepté d'essayer.
    Je n'ai pas eu de problème particulier. Certes j'ai attendu à la caisse, car c'etait mon premier scan (enfin j'espère que c'est pour cela) alors la scanette à mis 3 plomnbe à scanner la vingtaine d'article que j'avais. Et lors que la caissiere est venu pour savoir comment ça aller, je lui ai demandé si par hasard, j'avais pas oublié de scanner les bananes, je me souvenais avoir mis l'etiquette mais pas de l'avoir scanner. Ce n'etait pas le cas, elle les a scanné et je n'ai même pas eu droit à un rescannage de tout mon chariot, à mois qu'elle est jeté un rapide coup d'oeil.

    Je pense que je reassayerai l'experience quand j'aurais comme ce cas là plus d'article, car en generale je passe en caisse rapide, ce qui est aussi très pratique.

    habitant seul, il faut dire que j'ai pas beaucoup de course:)

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  41. Ce système est simple et rapide. Par contre au moment de prendre le scan et qu'il y a du monde il est très important de vérifier que c'est bien le votre et non celui d'une autre personne cas dans ce cas les montants de fidélité récupérés iront sur une autre carte de fidélité que la votre. Je suis en train d'en faire l'amère expérience et j'attends que Carrefour fasse un geste pour régulariser ma situation.

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  42. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  43. Il est hallucinant de lire des commentaires pareils. A croire que Carrefour a payé et/ou lobotomisé des internautes pour justifier sa stratégie marketing.

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  44. rien a foutre des caissières!!! du moment que l'on fait gagner du pognon à la direction et aux gros actionnaires.... c'est avec des raisonnements comme ça qu'on "se tire une balle dans le pied!"
    m'étonne pas que le monde tourne aussi bien...

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  45. Le principe est bien et cela me plaisait plutôt si on accepte de temps en temps un contrôle aléatoire de quelques articles.
    Mais depuis quelques temps au carrefour de Chartres un vigile contrôle systèmatiquement le ticket de caisse et le contenu des sac, là c'est inadmissible.

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  46. Le Scan'lib est en soi un vrai gain de temps. Sauf qu'il arrive parfois qu'il y ai des bugs. J'ai un ami qui travail dans un Carrefour en région parisienne et j'utilise parfois le Scan'lib donc je sais très bien comment ça marche. L'article publié est bourré d'erreur et d'idioties! Pour commencer, quand l'auteur de l'article dit que l'écran et la scanette demande de faire appel à une hôtesse de caisse, sans donner exactement la raison c'est faux: il est marqué "nous allons procéder à une relecture". Ensuite, il est normal que si il y a une erreur entre ce que le client scanne et ce que l'hotesse de caisse scanne lors de la relecture, une relecture totale du caddie. Le client aurait pu avoir scanné seulement 10 articles sur 100!
    Moi, je trouve que le système est efficace. Il faut juste savoir s'en servir et jouer le jeu! Cependant, il est vrai que au niveau de l'emploi cela ne soit pas très bien. Du coup je m'en sers que lorsqu'il y a du monde en caisse.
    Donc si vous ne savez pas vous en servir, n'utiliser pas le scan'lib!

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  47. J'adore le commentaire de Anonyme (6 sept) : " ma question c'est pourquoi aller faire les courses un samedi aprés midi si c'est le moment le moins apprécié pour les faire...?"

    Encore le commentaire d'un oisif ou d'un fonctionnaire qui est déjà rentré chez lui à 17h... Pour les autres, il y a des emplois du temps qui ne permettent pas toujours de faire ses courses à un autre moment que le samedi.

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  48. Bonsoir

    J'utilise la scanette depuis qu'elle est disponible dans mon magasin.
    gain de temps, permet de ranger immédiatement les articles dans les sacs.
    rien a redire du système.

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  49. bonjour, j'utilise régulièrement le scan'lib sans problèmes majeurs sauf que j'ai remarqué qu'à certains moments le résultat affiché sur la scanette ne correspond pas au montant payé .Je comprends quand j'ai bénéficié d'articles en promo mais là, le résultat est plus élevé guère il est vrai souvent entre 10 et 40 centimes d'euros impossible ensuite de trouver l'erreur et personne n'est capable de l'expliquer au niveau de carrefour . J'ai pris ce matin la photo de la somme avant passage en caisse au final j'ai payé 40 centimes d'euros de plus que ce qui était inscrit. Carrefour nous ferait -il payer une location pour la scanette? cette mésaventure vous est -elle déjà arrivée? Je vais écrire au dirlo du magasin et vous tiens au courant

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  50. Article manquant d'arguments et inutile ...
    Comment peux-tu argumenter quand tu n'a utilisé qu'une fois la scanette ?
    Tous les nouveaux clients ont été rescannés la première fois !!!
    J'utilise la scanette depuis presque 6 mois à raison de 2 fois par mois ! Je te laisse faire le calcul ... sur tout ce temps, j'ai été scannés 2 fois entièrement et 4 fois sur 10 articles, dont rien d'extraordinaire !!
    Cette scanette est un gain de temps considérable (surtout pour une maman de jumeaux comme moi) je met direct les articles dans les sacs quand je suis dans le rayon et plus besoin de les sortir avant de les ranger chez moi :-)
    Merci donc de compléter ton article quand tu auras plus de "connaissances" et d'utilisation de la dit scanette .....
    kittyange

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  51. Utiliser la scannette 2 fois par mois pendant 6 mois, ça fait donc 12 utilisations, pour 6 contrôles partiels ou complets. Soit statistiquement un contrôle une fois sur deux. C'est beaucoup

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  52. @anonyme 6/07/2011 : j'ai oublié un mot essentielle dans ma phrase c'est "min" !
    En effet, les 2 fois par mois c'est mes grosses courses, mais il y a aussi les petites courses intermédiaires, les courses d'oubli et les courses en cas d'invitation à manger d'amis donc tu peux facilement multiplié le chiffre par 3 voir 4, je ne suis jamais plus de 3 jours sans aller à mon carrefour puisqu'il est à coté de chez moi et que je ne fait pas les autres enseignes (fidelité oblige).
    kittyange.

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  53. Moi aussi le montant total a payé était plus élevé que ce que la scanlib m'indiquait! Au niveau de Carrefour, ils m'ont répondu que la base de onnées des prix du scanlib n'est pas la même base de données que celle qui passe en caisse(qui est nationale) et est aussi différente de l'affichage en magasin! Bref un gros foutage de gueule! et en plus le ticket indiquant les réductions obtenus ne sort pas tout le temps. L'autre jour il y avait 2 vigiles au scan lib de Rambouillet! en plus soit disant c l plus cher d'Europe!

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  54. Est-ce normal qu'une fois passée sans problème à la caisse scanlib, sans contrôle de caissière, je sois contrôlée par le vigile ? Me demandant mon ticket de caisse et regardant mon caddie, et contrôlant le prix du whisky que j'avais acheté !

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  55. Aujourd'hui, à Carrefour Villabe, pour la première fois, j'ai été contrôlée par le vigile, après être passée par la caisse du scanlib sans aucun problème ! Est-ce normal ?
    La seule chose qui l'intéressait, c'était de voir si j'avais bien payé le whisky que j'avais acheté.
    A t-il le droit de demander mon ticket de caisse et de contrôler mon charriot car il a vu une bouteille de whisky ?

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  56. bonjour,

    je travail pour Carrefour O'Parinor sur la zone Scan'Lib et la plupart des clients en sont ravis !
    Première chose, les relectures, contrôle de 10 articles, ont lieux pour les quatre première utilisation de la scannette, après vous serait tranquille.
    Deuxième chose, ce concerne la relecture totale, c'est à dire le contrôle de tout vos achats, la scanette ne la demande que si il y a une différence entre ce que vous avez scannez et ce que l'hotesse de caisse à scannez, et croyez-en mon expérience dans 80% des cas ce ou ces ''oublies'' sont volontaire autrement dit c'est du VOL !

    Sur ce ;) a+

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  57. oui, le vigile a le droit de controler les caddies ! c'est son travail et si on a la conscience traquille normalement on a mm pas a ce poser cette question ...

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  58. J'ai utilisé pour la première fois scan lib, et je comprends pas comment ils perdent pas de l'argent avec, car tu peux toujours mettre 2 machins très chers au fond de ton caddie, avec une chance sur 10 ou sur 5 de te faire gauler, non? Auquel cas tu argumentes que tu as oublié de scanner, ce qui est quand même très possible, t'es là pour remplir ton caddie, pas pour jouer à la caissière... Je veux bien que tous les anonymes de cette page avouent un peu :)

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  59. En passant, et si les hôtesses qui pratiquent la relecture pratiquaient le rangement des articles à l'endroit où elles l'ont pris.
    Tiens, ça me rappelle moi avec mes enfants !

    Sinon, le système est pas mal, plein de trous et sans convivialité aucune, mais pas mal.

    Reste juste le côté "je remets ce que j'ai pris à sa place dans le sac de mon client".

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  60. scan lin a été à l'origine un bon produit. depuis quelques emaines au carrefour caye souilly, dérives serieuses... controles aleatoires devenus sytematiques auquels s'ajoutent aussitot après un controle brutel et grossier fait ....par des vigiles !!!

    trop de vols parait il, alors pourquoi maintenir le systeme et traiter les clients fidèles comme des voleurs

    honteux et pitoyable service

    philippe de villeparisis

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  61. petit additif à mes remarques sur le service lamentable du carrefour claye souilly.
    les vigiles ont ils le droit LEGALEMENT de controler un client qui a dejà été controlé par une caissiere du magasin et qui a payé tous ses articles? bref, le second controle est il légal?

    philippe de villeparisis

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  62. Au carrefour de pontaut c'est la même.
    Vous faite contrôler 5 articles par la caissière et après un vigile vient vous demander votre ticket et un autre contrôle bref,je ne vois ou gagner du temps avec cette procédure .Autant passé au caisse pass sa va plus vite,
    jc

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  63. Hier j'ai utiliser scan'lib dans mon magasin carrefour j'en suis très très satisfait je vais le reprendre lors de mes prochaines courses.

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  64. J'ai utilisé le service scan'libe de carrefour dès son apparition ici à marseille. Tout ce qui est dit dans l'article est vrai; depuis ils ont changé certaines choses, probablement suite à un nombre considérable des clients frustrés et en colère. Mais au début, c'est absolument vrai : on repassait tout le caddie intégralement en cas de contrôle. Quand la borne se mettait à clignoter, il n'y avait aucune explication sur l'écran.

    Il est vrai que dès départ on est soupçonné de fraude. Mais ça encore, moi perso je l'avalais, car dans la majorité de passages ça faisait gagner du temps et en plus on évitait le contact avec les caissières souvent désagréables, fatiguées et tendues.

    sauf que maintenant tout a encore changé. a présent en arrivant aux caisses on ne peut plus scanner par soi-même le code-barre sur la machine. Dieu-sait pour quelle raison, maintenant il faut que ça soit l'hôtesse qui le fasse à la place. Les hôtesses, il n'y en a que deux pour une dizaine de bornes. Forcement, lors de forte affluence, elles sont débordées.
    La dernière fois quand je suis passée à la caisse il n'y avait qu'une seule hôtesse qui était occupée à faire un contrôle d'un client avec un caddie qui débordait. Certaines bornes étaient libres, d'autres clignotaient pour dès contrôles je suppose. Bref, il y avait trop de monde qui attendait. Moi j'ai attendu plus de 3 minutes. Quand j'ai exprimé mon mécontentement, l'hôtesse m'a suggéré de ne plus utiliser ce service et de ne plus venir dans ce magasin. Bon, j'ai fermé ma gueule et j'ai attendu encore deux minutes. Excédée par l'attente et par l'échange désagréable, j'ai fait UNE GROSSE ERREUR DE MA VIE (lol) : j'ai scanné le code- barre de la borne moi-même et procédé au paiement, ce que le client était "autorisé" de faire au début de l'apparition de scan'libe ;). Maintenant le client ne plus autorisé de faire ce genre de manip :)). eh ben, j'ai "transgressé l'interdit".
    Le résultat : mon compte a été désactivé, ce que j'ai appris deux semaines plus tard lorsque j'ai voulu en vitesse acheter deux bricoles pour le déjeuner.
    Voilà, comment on traite les clients honnêtes et fidèles à carrefour.
    Du coup, tous mes courses à carrefour, c'est fini. ça m'arrivera d'y aller encore, c'est sur. Mais pour l'instant, c'est d'autres super-marchés qui profitent de ma paie à plein régime.

    Il est vrai aussi, que je n'ai pas réfléchie beaucoup à l'impacte de ce service sur les emploies des caissières. Je comprends un peu mieux maintenant pourquoi elles ont ces têtes d'enterrement.
    Je n'ai pas réfléchie non plus que je fournissais à carrefour toutes les infos sur mon comportement de consommatrice. Et en retour je n'ai que le sentiment de frustration et de colère.
    Merci pour cet article. J'y approuve chaque phrase.

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  65. de plus en plus de cas ou le client se "sert" lui-meme ca a commencé avec les stations services carburants , et maintenant ca continue avec les super-marchés et bientot avec les "puces RFID" plus de caissieres ( pourquoi les caddys sont en plastiques , c'est pour ca ) et avec ce systeme encore moins de personnel et encore plus de benefices pour le magasin et surtout les actionnaires ( vu que les prix ne diminues pas bien au contraire ) de plus pour les contestations et les reclamations ca va etre "coton", de toute facon les magasins , leurs buts est surtout de faire le max de benefice et le minimum de depenses "courantes" , pourquoi les rayons bougent constamment pour obliger le client a chercher et de cefait apasser devant des rayons et de ce fait a " acheter" des produits auquels il ne pense pas pas !!!

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  66. Un bon nombre de personne utilise scn'lib pour frauder , faut pas rever , d'ou ensuite les controles de plus en plus fréquent , bref on perd du temps , on fait le boulot de la caissiére qui du coup n'en a plus , bravo a tout les utilisateurs a qui je souhaite un jour d'etre remplacé par une machine pour que votre patron gagne plus d'argens .

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  67. étant une ancienne caissière(pendant environ 10 ans) , la scannette est vraiment bien je trouve, et ce n'est pas parce que ce système supplémentaire est là que les caissières vont disparaitres donc arrêtez votre cirque à critiquer au nom des caissières ! c'est toujours bon pour un magasin d'offrir un service supplémentaire gratuit et pratique à ses clients qui le souhaitent. Il y aura toujours des caissières et je sais de quoi je parle car il y aura toujours des gens ne voulant pas s'embêter à scanner leurs articles, à avoir besoin d'être assistés (surtout les personnes agées qui auront toujours besoin de caissière ) etc etc ... plus il y a de services dans un magasins meilleur est la fluidité dans l'écoulement de la clientèle en caisse et meilleur sont les conditions de travailles car les clients sont moin énervés si ils attendent moin et du coup moin agressifs avec les pauvres caissières qui sont souvent le bouc émissaire des personnes mal lunés . j'apprécie ce service en plus et félicite carrefour d'y avoir pensé .

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  68. J'utilise scanlib depuis plusieurs mois et moi aussi j'ai été controlé entièrement lors de la première fois. En dehors de cette fois, 4 ou 5 fois et depuis des mois je ne suis jamais controlé. Quel gain de temps! Tu scannes tes courses, tu scanne la borne, tu paye, tu te barre. Que demander de plus? Et quand tu te barre tu regarde les clients énervés aux caisses "classiques" raler parce que c'est long. On va me dire ya plus d'humain? Allez perdre votre temps alors.

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  69. C'est super pratique et rapide cela permet de controler les prix sans chercher partout une borne prix. super machine

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  70. "C'est super pratique et rapide cela permet de controler les prix sans chercher partout une borne prix. super machine"

    Faux! A Meylan, les prix peuvent (et cela n'est pas rare) être différents. Mais ça c'est pas du vol!

    Je suis sidéré par certaines réactions (employés carrefour, je suppose). Une fois un employé à Meylan, devant mon agacement du à une promotion de 50% non appliquée, m'a expliqué que c'est le scan du prix qui faisait foi et non pas l'affichage (cqfd)

    L'affichage est fait, de plus en plus souvent et j'en suis persuadé, pour tromper le client (un prix affiché en gros sur un rayon mais c'est pas le prix du produit présent dans le rayon, c'est celui d'a côté). Mais ça c'est pas du vol!

    Et oui, ça supprime des emplois. C'est pas une "compétence caissière" qui va travailler sur le SI du magasin

    Idem sur les autoroutes: plus de caissiers mais je suppose qu'ils doivent tous être ingénieurs chez G.E.A.

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  71. Pour ma part, après des années d'expérience, cliente plus que fidèle à l'enseigne et à l'innovation "scan'lib" depuis le tout début sans jamais de soucis, voilà une très grosse déception le 31/12/12 et pour la toute première fois. En effet, à priori des vigiles payés aux bénéfices des "erreurs", peut être pour avoir une prime de zèle. De là, voilà ce que j'ai envoyé au service client.

    Un oubli de scanner, ça arrive et je suis sûre, à plus de personnes que vous pensez. On met dans son caddie quelques produits en se disant qu'on les scannera tous avant de passer en caisse pour aller plus vite et "bingo" : on oubli. De là, on a un contrôle en caisse et tout se passe bien, la caissière dit même que vous êtes une bonne élève. Elle a fait son travail et moi aussi. Donc tout va bien ! Jusqu'aux vigiles à la sortie des caisses qui eux ne font pas de cadeaux ! Et ils étaient déjà présents lors du contrôle. Mais pas de monde (j'étais là à l'ouverture le 31 décembre et après quelques bricoles en complément des courses faites la veille, sortie 1/2 heure après). On s'ennuie, on contrôle ! Et pour eux c'est : vous avez oublié ? On ne vous croit pas, c'est du vol. Et hop ! Nous voilà partie dans leur trou à rat pour montrer pièce d'identité et monter un dossier sur vous : bref, vous êtes considérée comme une voleuse av ec aucun bénéfice du doute. Vous êtes honteuse, dévalorisée, bref traumatisée, car ça, c'est pas vous. Alors que si la caissière avait vu mon oubli, elle m'aurait scanné la différence et c'est tout !!! Bref j'ai payé avec un plaisir et présenté des excuses en plus, les produits omis au scann0. Mais sachez que le traumatisme reste, et comme cela c'est passé le 31 décembre, un réveillon à pleurer toutes les larmes de mon corps avec des personnes me disant que c'était abusé. Et depuis, j'ai du mal à retourner chez Carrefour, pourtant je comptais parmi les meilleures clientes. Alors la confiance en plus, c'est pour qui ? Sûrement pas pour vos clients. Je vous conseille d'arrêter le système du scan libre si vous fouillez les clientes au corps après le travail de vos employés à ce service. Je vous rends ma carte PASS dès que je peux et dès demain, je vais à la concurrence malgré des kilomètres en plus avec 45 heures de travail par semaine. Je ne suis plus à l'aise dans votre enseigne. Et le pire est que depu! is 2 jou rs, l'assurance CARREFOUR m'appelle pour que j'adhère !!! C'est trop risible.
    A bon entendeur, salut.

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  72. Cliente de longue date et adepte du scan'lib depuis ses débuts sans jamais aucun problème, voilà ce que j'ai envoyé au service clients après un trauma le 31/12/12. Suite à un service de vigiles se faisant une prime en conséquence,à priori,au pourcentage des "erreurs" des bons clients déboursant plus de 400€ par mois chez CARREFOUR !!! :




    Un oubli de scanner, ça arrive et je suis sûre, à plus de personnes que vous pensez. On met dans son caddie quelques produits en se disant qu'on les scannera tous avant de passer en caisse pour aller plus vite et "bingo" : on oubli. De là, on a un contrôle en caisse et tout se passe bien, la caissière dit même que vous êtes une bonne élève. Elle a fait son travail et moi aussi. Donc tout va bien ! Jusqu'aux vigiles à la sortie des caisses qui eux ne font pas de cadeaux ! Et ils étaient déjà présents lors du contrôle. Mais pas de monde (j'étais là à l'ouverture le 31 décembre et après quelques bricoles en complément des courses faites la veille, sortie 1/2 heure après). On s'ennuie, on contrôle ! Et pour eux c'est : vous avez oublié ? On ne vous croit pas, c'est du vol. Et hop ! Nous voilà partie dans leur trou à rat pour montrer pièce d'identité et monter un dossier sur vous : bref, vous êtes considérée comme une voleuse av ec aucun bénéfice du doute. Vous êtes honteuse, dévalorisée, bref traumatisée, car ça, c'est pas vous. Alors que si la caissière avait vu mon oubli, elle m'aurait scanné la différence et c'est tout !!! Bref j'ai payé avec un plaisir et présenté des excuses en plus, les produits omis au scann0. Mais sachez que le traumatisme reste, et comme cela c'est passé le 31 décembre, un réveillon à pleurer toutes les larmes de mon corps avec des personnes me disant que c'était abusé. Et depuis, j'ai du mal à retourner chez Carrefour, pourtant je comptais parmi les meilleures clientes. Alors la confiance en plus, c'est pour qui ? Sûrement pas pour vos clients. Je vous conseille d'arrêter le système du scan libre si vous fouillez les clientes au corps après le travail de vos employés à ce service. Je vous rends ma carte PASS dès que je peux et dès demain, je vais à la concurrence malgré des kilomètres en plus avec 45 heures de travail par semaine. Je ne suis plus à l'aise dans votre enseigne. Et le pire est que depu! is 2 jou rs, l'assurance CARREFOUR m'appelle pour que j'adhère !!! C'est trop risible.
    A bon entendeur, salut.

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  73. J'ai oublié de scanné involontairement un article dans le magasin carrefour de barentin. Malheureusement il s'agissait d'une bouteille de whisky et de mon premier article déposé dans le caddie. Lors du passage à la scannette rien à dire mais à la sortie des caisse scan un vigile m'a interpellé car il m'a vu déposer la bouteille dans le caddie et ne pas la scanner. Je ne me souvenais pas avoir oublié de faire le scan de cette bouteille. Je ne vous raconte pas la suite (humiliation complète) pour avoir oublié involontairement de scanner un article. Pour ma part j'irai désormais faire mes achats ailleurs et je n'utiliserai jamais plus ce type d'appareil. La bonne foi du client est mise en question et on se retrouve comme "voleur" dans les listes du magasin et encore j'attends à savoir s'il y a des suites ou pas à cette erreur involontaire.

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  74. Carrefour Purpan Toulouse, et d'un contrôle par l'hôtesse avant le paiement et de deux contrôle à la sortie avec ticket de caisse. Donc soit je boycotte cette enseigne soit je n'utilise plus la scanette.

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  75. Au début de la mise en oeuvre de ce système, c'était la machine qui décidait si une relecture était nécessaire ou pas; l'hotesse ,si par malchance dans son sondage, trouvait un article non scanné, procédait à une relecture complète du caddie.

    Puis, il y a un certain temps, le client doit attendre une hotesse et prend en compte les articles inconnus et bons de réduc.ou tickets restau.

    Puis une fois les courses payées donc à l'extérieur de Carrefour, un vigile peut demander à faire un controle. Cela m'est arrivé tout à l'heure et je découvrais.
    Il m'a montré les directives de Carrefour .

    Deux questions se posent:
    à l'extérieur de l'enceinte, carrefour en a t-il le droit

    N'y a t-il pas délit de faciès ?

    Carrfour PURPAN Toulouse

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  76. Moi je trouve l invention scan lib très bien on gagne du temps car tout est déjà rangé dans les sacs. Certes la première fois j'ai eu du mal pour la première étape de scanner la carte de fidèlite afin d avoir la scannette et une fois elle est s est éteinte en pleines courses mais bon ça arriive il ne faut pas se plaindre tout le temps. Par contre à auchan les halles j y suis allé une fois et c était vraiment le bazar.

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  77. Bonjour, j’ai utilisé la scanette à Géant Casino,une fois passé la caisse,sans relecture, un vigile dans la galerie marchande afait une vérification de mon caddie. Il a découvert un fer a repassé d’un montant de 29.90 euros que j’ai oublié de reposé après l’avoir déscanné. 6 mois plus tard le magasin porte plainte pour vol. que faire?

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  78. Bon alors il faut arrêter avec l'extinction des caissières, je bosse à Carrefour et en aucun cas on a supprimé des postes ou pas remplacer les départs sur la ligne de caisse. on a les scan lib depuis 3 ans et ça marche très bien, on a encore plus de clients qu'avant. je suis également une grande utilisatrice de cette scannette et j'adore : maitrise du budget courses, contrôle des prix quand l'affichage n'est pas clair, rapidité , on ne déballe plus le chariot!!!!! alors certes il y a des relectures (les contrôles ), c'est normal on n'est pas infaillible, un article peut être oublié. en caisse on vérifie bien votre chariot et vos sacs et bien au scan on contrôle "de temps en temps" votre chariot!! ensuite pour l'histoire de la différence de prix entre la scannette et le montant réellement payé... les 13 euros d'écart (en plus) me semblent fort exagéré. les différences de prix sont très rares et pas si élevées. Quand cela arrive c'est 1 voir 2 euros tout au plus. je ne dis pas que c'est rien juste un ou 2 euros mais bon il ne faut pas rentrer dans l'exagération.
    un autre point à aborder mais là je dirais que c'est un petit ras le bol!! pour les chipoteurs!!! quelle est cette manie de constamment critiquer l'enseigne Carrefour!!! vous n'aimez pas carrefour il y a pas de souci mais arrêtez enfin de faire passer Carrefour et SES EMPLOYES (au passage) pour des voleurs, arnaqueurs, menteurs et j'en passe!!! Vous croyez vraiment que c'est agréable d'être traité comme ça du matin au soir !! vous avez réfléchi à la pub que vous nous faites!!!! à nous employés!!!!!! alors les scan ne vous plaisent pas, passez en caisse traditionnelle, Carrefour ne vous plait retournez à l'épicier du coin ou testez la concurrence . ne vous torturez pas plus A bon entendeur salut.

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  79. Ce système m'a simplifié mes courses sur une période d'un an. Je me pliais naturellement aux quelques contrôles comme la "règle du jeu". Mais récemment, deux contrôles successif et typiquement policiers m'ont excédé. Les Employés semblent libres de choisir qui controler et c'est la porte ouverte à la suspicion, la discrimination en terme d'age du client ou s'il réalise ses achats seul. Les étourdis doivent absoluement éviter ce système. Vous oubliez de scanner 4 bananes et l'enseigne risque de s'effondrer du jour au lendemain. Basta ya.

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  80. Depuis quelques temps, le contrôle Scan'Lib peut se faire APRES les caisses, par un vigile. Après avoir payé et avoir passé les caisses et les portiques de sécurité.

    La caissière donne discrètement la scanette au vigile, qui l'utilise pour sa vérification en sortie de magasin. De ce fait, TOUT CLIENTS AYANT OUBLIE DE SCANNE UN ARTICLE SE RETROUVE AUTOMATIQUEMENT EN POSITION DE FLAGRANT DELIT DE VOL. Chose qui ne se faisait pas lorsque les hôtesses de caisses vérifiaient les caddies.

    Carrefour traite ses clients comme des voleurs et leurs employées ont vraiment l'aire d'y prendre goût au vue de le remarque et comportement déplacés.

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  81. Depuis quelques temps, le contrôle Scan'Lib peut se faire APRES les caisses, par un vigile. Après avoir payé et avoir passé les caisses et les portiques de sécurité.

    La caissière donne discrètement la scanette au vigile, qui l'utilise pour sa vérification en sortie de magasin. De ce fait, TOUT CLIENTS AYANT OUBLIE DE SCANNE UN ARTICLE SE RETROUVE AUTOMATIQUEMENT EN POSITION DE FLAGRANT DELIT DE VOL. Chose qui ne se faisait pas lorsque les hôtesses de caisses vérifiaient les caddies.

    Je trouve que cette façon de faire détruit durablement la confiance entre Carrefour et ses client.

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  82. Je travaille sur la zone ..en prenant la scanette le client accepte la relecture..moi je remets les articles en place ainsi que mes collègues. .par contre s'il y a 1 oubli nous faisons 1 relecture complète et la c'est le client qui range normal c'est lui qui a fait l'erreur c'est écrit dans les règles. .et quand je vois les erreurs parfois volontaires et bien désolée chers clients mais les relectures totales devraient etre plus nombreuses car certains se foutent vraiment de notre gueule quand il y a 1 erreur de 50% sur le prix du caddie..heu désolée c'est pas 1 oubli mais du vol ..pas le cas de tout le monde heureusement

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  83. je passe en caisse carrefour venette petite relecture de quelque article mais suite a une erreur de scanne d'un produit par la personne qui control exemple( kaki au lieu de pomelos) j'ai eu une relecture complete du cadie c'est inadmissible

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