lundi 28 juin 2010

Pince de barbecue Castorama - Pas très écolo


Il y a quelques mois, pensant que la saison du Barbecue allait bientôt ouvrir, j’ai acheté chez Castorama une pince à barbecue, tout ce qu’il y a de plus simple, histoire de retourner les grillades et les saucisses sur le feu dans se brûler les doigts.
Hier, j’ai par hasard jeté un œil à l’étiquette collée sur la partie en bois de l’ustensile. Et j’ai pu y lire que l’objet était fabriqué à Taiwan, avec du bois issu d’une forêt gérée durablement en… Allemagne.
On élève donc du bois intelligemment en Europe, puis on l’envoie à l’autre bout de la planète, puis on le fait façonner à pas cher par on ne sait qui, puis on rapatrie le tout pour le distribuer dans les magasins français ? A 9€ l’ustensile, je crois qu’on paie essentiellement du transport et du CO2. Je crois surtout que d’un point de vue écologique et économique on marche sur la tête… Le plus idiot dans l’histoire, c’est finalement moi qui n’ai pas eu la présence d’esprit de lire cette étiquette avant de passer en caisse.
Détails intéressant, s’il en est, le site Castorama.fr fait actuellement état d’un produit dont le bois est originaire du Gabon. Ce n’est pas mieux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire