vendredi 18 juin 2010

Starbucks Coffee - recyclage des paper cups


Les idées pour un bon recyclage et un vrai développement durable ne sont pas forcément les plus complexes à réaliser, mais pas forcément les plus intelligentes non plus. La preuve avec Starbucks Coffee, le roi (américain) du café, qui a lancé un concours dont le but louable est de réduire l’utilisation des ‘paper cups’, ces gobelets en cartons largement utilisés par de telles chaînes de restauration à emporter.
Le gagnant de ce concours a proposé un principe simple : Lorsqu’un client rapport un de ces gobelets au point de vente, le serveur met un trait de craie sur une ardoise. Tous les x traits, un client gagne une boisson gratuite.
Très bien. Mais faut-il vraiment infantiliser le consommateur et le récompenser commercialement pour qu’il fasse l’effort de recyclage ? Faut-il passer par la case ‘jeu’ pour qu’il prenne conscience que la gestion des déchets est une responsabilité de chacun ? Starbucks Coffee devrait avant tout jouer la carte de l’éducation, avant de faire du marketing pur et dur dont le but est avant tout d’imposer une image de marque et de fidéliser sa clientèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire