mardi 1 juin 2010

Déclaration d'impôts - gestion du certificat de la télédéclaration

J’ai toujours fait ma déclaration d’impôts sur le revenu par internet, depuis la première année où cela a été possible. Et depuis, il n’y a pas presque pas eu une seule année où je n’ai pas été embêté par la gestion du certificat électronique qui me permet de me connecter à mon compte de l’administration fiscale.

Je crois que j’ai tout vu : le renouvellement d’ordinateur et la perte du fichier certificat dans mes sauvegardes (ma faute), le perte de mon mot de passe (également ma faute), la non compatibilité de mon nouveau système avec mon certificat et, surtout l’expiration du certificat, tel que ça m’est arrivé hier. J’ai alors reçu un mail de l’administration de disant, textuellement :

« Nous vous informons que votre abonnement est maintenant résilié.Vous
pouvez, dès à présent, vous abonner à nos services en ligne et obtenir un
nouveau certificat. Il vous suffit de vous connecter sur le portail fiscal
impots.gouv.fr, espace Particuliers puis rubrique « Abonnez vous à votre espace
». Votre nouveau certificat sera valable 3 ans. »

C’est point m’irrite particulièrement, et ne comprends toujours pas la logique du Ministère des finances pour que processus soit simple et compréhensible par l’ensemble des contribuables. Quelques commentaires :
1. Si l’administration fiscale sait envoyer un mail pour évoquer la résiliation, pourquoi ne pas envoyer un mail AVANT la résiliation, plutôt que de laisser l’utilisateur devant le fait accompli ?
2. Un utilisateur non professionnel de l’informatique comprend-il la logique de révocation d’un certificat, et est-il seulement capable de vérifier à quelle date son propre certificat ca expirer ?
3. Lorsqu’un contribuable crée son certificat, c’est souvent à la période où il doit déclarer ses revenus. Donc, la date de révocation du certificat arrivera à une date anniversaire très proche d’une future déclaration. Et c’est précisément à ce moment là où l’utilisateur aurait besoin que cela fonctionne
4. Que peut comprendre un utilisateur d’un tel mail lui disant que « son abonnement est maintenant résilié » ? Pense-t-il à du spam ? pense-t-il à une erreur de sa part ?

Un gros effort de pédagogie de la part de la direction générale des impôts serait la bienvenue. Tout le monde y gagnerait.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    après avoir déclaré ses impôts sur internet, peut-on revenir à la déclaration papier ?
    Merci.Sincères salutations.

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  2. Même si vous déclarez vos revenus par internet, vous continuerez à recevoir vos prochaines déclarations sous enveloppe à votre domicile. Libre à vous de la remplir, ou bien de retourner sur internet pour continuer la déclaration électronique.

    Mais votre commentaire est très intéressant car il met en lumière le coût extravagant que doit représenter l'envoi de tels formulaires à des millions de foyers qui n'en ont finalement que faire.

    L'administration fiscale pourrait, elle aussi, faire de gros effort sur ses coûts de fonctionnement.

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