lundi 3 mai 2010

Maggi - Une convergence de média, mais pour quoi ?

La société Maggi mettra bientôt en place des téléviseurs installés dans ses rayons de supermarchés et qui diffuseront des idées de recettes tournant en boucle. Les consommateurs qui souhaitent recevoir les recettes détaillées n’auront quʼà photographier un flashcode apparaissant sur la télévision pour accéder au site internet mobile de Maggi pour une mise en œuvre pratique de ces recettes ou pour connaître la liste des ingrédients à acheter.
Est-ce une bonne idée ? C’est certes très innovant, et cela va dans le sens d’une certaine convergence des moyens de communications. Mais en tant que consommateur, il y a 3 choses qui me perturbent sur une telle initiative :
1. Il suffit de faire un tour dans n’importe quel magasin de bricolage pour voir ces mêmes vidéos d’usage tourner en boucle sur un seul produit. Et force est de constater qu’il n’y a jamais personne qui s’arrête devant. Pire, le message est tellement entêtant que, personnellement, j’ai tendance à foutre le camp le plus vite possible d’un rayon équipe de ces télés.
2. Lorsqu’il fait ses courses (surtout alimentaires), je n’imagine pas un seul instant un client flasher un code sur son mobile puis, toujours sur place, parcourir le web afin de trouver de plus amples informations sur le produit en rayon. J’aurais tendance à dire que plus le temps passé dans le rayon est court, mieux le client se porte.
3. Le prix de ces aménagements high tech pour un linéaire de grande surface me fait rapidement penser qu’il y aura un surcoût au produit que je pourrais acheter.


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