vendredi 9 avril 2010

Combien de bagages gratuits sur Air France ?


Voici un discours marketing modèle ‘foutage de gueule’ dont les grands groupes ont le secret. Ici, Air France. On peut en effet lire dans leur dernière newsletter de la compagnie aérienne le paragraphe suivant :

« AIR FRANCE KLM vous propose une nouvelle politique bagages simplifiée,
plus claire et plus avantageuse, liée à la destination et la cabine de
transport ».

Et de s’apercevoir plus loin que le passager de long et moyen courriers voyageant en bétaillère n’aura droit qu’à enregistrer 1 seul bagage en soute gratuitement et pour un maximum de 23 Kg. Et de comprendre vaguement qu’il existe également une classe ‘Premium Voyageur et Alizé’ qui a droit à 2 bagages, alors que les classes Affaires et Première ont droit à 3 bagages.
Bref.
1/ Je ne vois donc pas ce qu’il y a de plus avantageux à n’avoir qu’un seul bagage ‘gratuit’ en soute pour un client lambda, sinon pour Air France qui tente à réduite ses coûts. Pour le client, je trouve cela plutôt désavantageux.
2/ Je ne vois pas ce qu’il y a de plus clair dans cette politique. Si cette elle est également simplifiée, je me demande bien ce que pouvait être l’ancienne…

Messieurs les markéteux, même si vous faîtes passer un message qui peut sembler impopulaire auprès de vos clients, ayez au moins la sincérité de dire que vous le faites dans votre propre intérêt.

2 commentaires:

  1. Apprends à lire avant de critiquer nuisiblement: avant tu pouvais transporter 20 kg gratuitement maintenant tu peux transporter 1 valise de 23kg. Je te laisse calculer ton bénéfice...... attends, je vais t'aider à calculer puisque tu as l'air d'avoir des difficultés : tu gagnes 3 kg supplémentaires en soute ! ça te va comme ça ?

    RépondreSupprimer
  2. Et non, ça ne me va pas. Car il m'a toujours été beaucoup plus pratique de transporter 2 bagages de plus petites taille qu'une seule valise chargée bloc et arrivant à son poids maximum, qu'il soit de 20 ou 23 kg.
    Par ailleurs, sur les vols KLM -même compagnie-, et jusqu'au 28 mars 2010, il était possible de transporter 2 bagages (sauf Amérique du nord) pour un poirds total de 23 Kg. Mais l'harmonisation avec Air France a permis un nivellement par le bas qui est, je persiste à le dire, un désavantage.

    RépondreSupprimer