jeudi 4 février 2010

Sting roule pour Audi

On se souvient de Sting, artiste talentueux et écolo, qui avait fait le tour de la planète avec le chef amérindien Raoni pour nous faire prendre conscience que couper des arbres en Amazonie, c’était mal.


Mais la fibre verte semble avoir aujourd’hui abandonné Sting puisqu’il donnait cette semaine un concert privé à l’Olympia pour le lancement de la nouvelle Audi A8.

C’est assez étonnant de vouloir, d’un côté sauver le poumon de la planète et de l’autre, prôner la consommation automobile polluante. Bon, après tout, on ne sait pas ce que l’artiste a fait du caché versé par Audi. Peut-être l’a-t-il reversé à des associations. Et peut-être même est-il venu à l’Olympia en métro…

Quelques vidéos (pirates) sont disponibles ci et là sur le net. Très bonne performance musicale, cela dit.

3 commentaires:

  1. Pourquoi tout le temps dire que les grosses automobiles polluent ? C'est dingue ! Pour info, une vieille 205 pollue plus que cette A8 ou certains modèles concurrents. Et oui, la technologie peut avoir du bon ! Info supplémentaire, quand on dit que certaines voitures hybrides, utilisant des batteries electriques (type Toyota Prius) sont plus écolo... c'est faux, en effet, elles sont beaucoup plus difficile à recycler, ont besoin d'usines polluantes pour ça et ne peuvent être 100 % recyclées.
    Reflechir avant de critiquer l'automobile peut avoir du bon aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Y a-t-il écrit quelque part dans ce billet que « les grosses voitures polluent » ? Un véhicule à moteur à énergie fossile pollue. C’est un fait. Une grosse voiture (moderne et récente) pollue davantage qu’une petite voiture (moderne et récente). C’est également un fait. Après, libre à chacun de faire un choix parmi les véhicules du marché, en fonction de ses besoins, de son budget et de ses convictions.
    En revanche, et pour en revenir à Sting, je soulignais simplement ce qui me semble être un décalage entre d’une part son engagement pour un air pur, et d’autre part une prestation commerciale pour l’industrie automobile qui ne contribue pas à un environnement sain (même si c’est une nécessité et un facteur important de l’économie). C’est un peu comme si un chanteur végétarien faisait une pub pour Mc Do.

    RépondreSupprimer
  3. Oui enfin, je ne sais pas si tu comprend bien les données de la pollution : ce que je lis c'est que selon les modèles l'Audi A8 emet entre 159 et 219g de CO2/km... En moyenne un français roule 13000 km (un italien 17000 km), soit... entre 2 et quasimment 3 tonnes de CO2 émise par un français. Tu te rends compte ??? La question n'est pas de savoir si comparativement c'est mieux ou si techniquement on gagne 1g/km, c'est d'avoir une vision du parc des 37 millions d'automobile en france qui émettent 70 millions de tonnes de CO2.
    Donc, je ne sais pas qui doit réfléchir le plus avant de parler...

    RépondreSupprimer