mercredi 10 février 2010

Amazon Premium – Le pouvoir de la DGCCRF

Il y a peu, j’avais dénoncé les méthodes d’Amazon à propos de son service Amazon Premium et ses abus. Vous avez d’ailleurs été nombreux à partager ce sentiment. À titre personnel, j’avais par ailleurs alerté la DGCCRF sur les méthodes utilisées.

Voici ce que me réponds aujourd’hui la DGCCRF :

DIRECTION REGIONALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION
ET DE LA REPRESSION DES FRAUDES D'ILE DE FRANCE
UNITE DEPARTEMENTALE DE PARIS
8, RUE FROISSART
75153 PARIS CEDEX 3
<...>
Dossier n° :xxxxxx

Courrier départ n°xxxxxxx

Affaire suivie par xxxxxx
Objet : plainte contre Amazon




PARIS LE 9 FEVRIER 2010


Monsieur,

Par courriel en date du <...>, vous me faites part des pratiques commerciales du site amazon.fr, concernant le service Amazon Premium.

L’enquête qui a été diligentée par mon service a permis d’établir que la société responsable du service proposé est Amazon EU Sarl, dont le siège est situé au Luxembourg

Aussi, votre plainte est transmise à l’Administration Centrale de la DGCCRF, qui statuera sur la suite à donner à cette affaire, dans le cadre du traitement des litiges transfrontaliers.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


Pour la chef de service régional

L’Inspecteur principal


J’ai deux réflexions par rapport à ce courrier. La bonne : la DGCCRF répond aux consommateurs, même si le temps de traitement est long. La mauvaise : ce site Amazon étant sous une juridiction étrangère (mais faisant néanmoins partie de l’Union Européenne), la DGCCRF semble avoir de grosses difficultés à protéger le consommateur français.

Suffirait-il de domicilier son site commercial à l’étranger pour pouvoir tromper un utilisateur sans être vraiment inquiété ?

À suivre…

42 commentaires:

  1. Je viens d'etre débitée de 49€ sans avoir jamais rien demandé que dois je faire

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  2. voir http://blog.clanconso.fr/2009/10/amazon-premium-49-euros-vente-forcee.html

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  3. Je viens aussi de subir le même problème

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  4. J'ai égalemnt subi ce préjudice, ils ont prélevé 49 euros, j'ai téléphoné au service client qui m'explique que tout est correctement noté, bref, nous sommes un peu idiots semble-t-il pour Amazone car nous ne lisons pas correctement les contrats, tout est parfaitement clair pour eux. Que peut-on faire ? Quel sont les recours.

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  5. Les recours sont les suivants: tu appelles Amazon et ils te remboursent, point final... Ca m'est arrivé a moi aussi et il n'est nul besoin de hurler ou brandir le code penal pour te faire rembourser.

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  6. je viens de subir le meme préjudice le 12 juin 2010 prélèvement de 49€ sur mon compte carte alors que je n'ai rien commandé comment dois-je faire pour me retourner ou un obtenir un remboursement?
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci à tous.

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  7. À votre attention, de la part d'Amazon.fr. Votre abonnement à Amazon Premium a été annulé suite à votre demande. Puisque vous n'avez pas utilisé vos avantages dans le cadre de votre abonnement, nous vous en remboursons les frais. Votre remboursement sera traité dans les deux à trois prochains jours ouvrables. Le montant du remboursement apparaîtra sur votre prochain relevé de carte de crédit (veuillez noter que si le paiement de votre abonnement est en cours de traitement, nous procéderons au remboursement après réception dudit paiement). Vous pouvez vous inscrire à nouveau à n'importe quel moment. Nous tenons à ce que vous sachiez que nous valorisons votre activité et nous espérons vous voir très prochainement sur Amazon.fr. Pour vous inscrire, consultez le site http://www.amazon.fr/premium Cordialement, Service Client Amazon.frhttp://www.amazon.fr

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  8. Cher Anonyme et/ou service client Amazon,
    Merci de partager cette réponse très formatée. Cela ne change toutefois pas ma perception du principe même de la ponction de 49 euros pour un service non sollicité, pour lequel je n’ai reçu aucune facture ni confirmation d’abonnement.
    Par ailleurs, je serais ravi de comprendre ce que signifie la phrase « Nous tenons à ce que vous sachiez que nous valorisons votre activité ».

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  9. Bonjour,
    Même si l'abonnement premium est à priori un réel service (frais de port gratuit pendant un an pour tous ses achats sur Amazon).
    Dans cette affaire, Amazon applique une méthode quasi frauduleuse hélas courante sur le net.
    Les personnes s'inscrivent (quasi) automatiquement en espérant des frais de port offert sans avoir conscience qu'en fait c’est un abonnement payant avec prélèvement récurent (ici tout les ans).
    D’ailleurs les personnes constatant un prélèvement récent sans aucun achat le mois précédent devrait déjà commencer par vérifier ne pas avoir déjà payé cette somme il y a un an !

    On peut se réjouir qu'au moins Amazon, le remboursement est possible et quasi automatique directement sur le net dans la gestion de son compte ou par téléphone.
    Il n'en reste pas moins délicat qu'Amazon pour des raisons surement fiscales et juridiques soit basé au Luxembourg.
    Car à priori s'il le souhaitait, Amazon pourrait s'affranchir des règles de protection des consommateurs applicables en France.
    Car d'autres sites moins connus et pratiquant également l'arnaque à l'abonnement non désiré basés dans d'autre pays d'Europe ne sont tout simplement pas joignable.
    La seule démarche possible, sans aucun espoir de remboursement des sommes déjà prélevées, restant l’annulation de sa carte auprès de sa banque.
    Bref tout ça pour conclure qu’il serait intéressant de connaitre la proportion de client inscrit à ce service qui ne revienne jamais sur le site Amazon et ne demande pas de remboursement.

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  10. Moi aussi ils m'ont prélevé les 49 euros, mais ça m'a mis à découvert ! Ils remboursent les agios ?

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  11. ça continue !!! prélèvement de 49 euros le 28/10/2010 et promesse d'un remboursement express!!! un conseil à tous , surveiller de prés ses relevés de CB et s'abstenir pour l'avenir de commander avec ce type de société !!!

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  12. bonjour

    toujours a propos de ce site qui decidement a des pratique bien a lui, moi j'etais vendeur sur marketplace depuis 2 ans, dernierement Amz m'a suspendu en raison de plainte "garantie AZ" les colis ne sont pas arrivé chez les gens, les clients paient un envoi standard a la poste,ce qui ouvrent la porte a des abus,pas le choix chez Amz de suivi ou de recommandé, depuis j'essaie en vain d'avoir un interlocuteur, mais mon compte reste suspendu pour les ventes mais pas pour les achats.....

    MERCI

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  13. Moi c'est de 192,53 euro que je viens d'être débitée sans savoir d'où cela peut venir, inutile de dire que je suis bien énervée, j'ai envoyé un mail à Amazon, j'attend de recevoir une réponse demain, puisque nous sommes dimanche.

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  14. Bonjour il viens de m'arriver la même galère. Sauf que je vis en Angleterre maintenant et que j'ai essayé il y a 4 mois de commander avec mon compte anglais; ça ne marchais pas parce que j'ai une sorte de compte de bienvenu et je ne peux pas payer sur internet. Du coup je ne sais même pas comment il ont pu prélever cet argent. Je n'arrive pas à appeler le numéro du service consommateur (même avec 0033800947715) il y a t'il un autre moyen de ce faire rembourser?

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  15. Bonjour, je viens de constater la même arnaque de 49 € sur mon compte CB, de la part d'Amazon Premium Luxe. Combien sommes-nous dans ce cas, et combien ne s'en sont pas aperçus?

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  16. Salut à tous, je viens de faire avoir aussi... aucun mail de confirmations, aucunes factures, mais vu que je check mon compte bancaire chaque jour, je n'ai pas manqué ce retrait qui pour moi est une arnaque au consommateur... foutage de gueule... Mardi direction banque faire opposition à tout retrait venant de la part d'AMAZON

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  17. Même mésaventure, un appel sur la plateforme semble suffire pour déclencher le remboursement, cela dit il faut subir une séance d'humiliation au cours de laquelle il m'a été clairement signifié que je ne savais pas lire et que ce remboursement est lié à la très grande magnanimité de AMAZON!

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  18. Je viens moi aussi de subir un prélèvement de 49 €. J'avais commandé en janvier pour 17.04 €, rien de suspect, puis en févier pour 7.41 € rien d'anormal non plus mais en mars après le prélèvement de mon achat de 47.98, jai eu la surprise d'un autre prélèvement de 49 €. Je vais les contacter en espérant que je recevrai le remboursement car je n'ai rien fait de plus que lors de mes précédents achats !Par contre pour moi AMAZON c'est fini !et je ne ferai pas de pub alors que j'en étais plutôt satisfaite.

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  19. Après avoir fait un achat chez Amazon de 71 € qui m'a donné entière satisfaction, j'ai eu la surprise quelques semaines plus tard de me voir débité 49 € qui ne corresponde à aucune commande de ma part. Inutile de dire que ce site est pour moi définitivement rayé de mes fournisseurs. La DGCCRF a-t-elle un pouvoir quelconque pour faire cesser ce trafic !!!!! (Avril 2011)

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  20. Même problème pour ma part, honteux, je banni Amazon à vie !

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  21. KRIS vient de contrôler la même chose sur un releve bancaire. Amazon peut être riche !!!!
    Sur quel site demandez-vous le remboursement?
    Merci à +

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  22. Même chose pour moi, un achat avec livraison express & c'est 49€ de débiter pour avoir voulu bénéficier d'une gratuité.
    J'ai effectué un achat le 02/04/11 & le débit des 49€ a été fait un mois après sans aucune explication, aucun mail d'inscription, rien.
    J'ai donc appelé de suite, le remboursement va être fait sous 3 ou 4 jours mais je trouve ça honteux !!

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  23. pareil pour moi, je me suis rendu compte de ces 49 euros ce matin, je les ai appelles et sans aucune question on m'a annullé l'option a 49 euro (pas encore remboursé mais j'attend).
    apparement ils sont bien au courant de l'arnaque qu'il sont en train de faire aux cleintes

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  24. je viens detre debiter de 49euro alors que je n ai pas fait d achats

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  25. de même pour moi j'ai fais un achat pour 4€et des poussières et je me retrouve prèlever de 49€ en Aout 2011.Je demande le remboursement.

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  26. Pareil, débitée aussi sans avoir fait aucun achat c'est honteux !

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  27. Qu'en est t-il de cette enquête de la DGCCRF ?
    Bonne journée.

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  28. Aucune idée... Perdue dans les méandres de l'administration française et/ou européenne sans doute...

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  29. même chose pour moi. Boycottons AMAZON, Boycottons AMAZON,Boycottons AMAZON,Boycottons AMAZON,Boycottons AMAZON,Boycottons AMAZON,Boycottons AMAZON,Boycottons AMAZON,Boycottons AMAZON,Boycottons AMAZON,Boycottons AMAZON,

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  30. Même chose pour moi, après consultation du service fraude de ma banque voici leur réponse "Il s’agit d’une tentative de phishing, ne pas répondre à ce type de mail.".
    alors boycottons AMAZON

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  31. Nous avons eu également un prélèvement de 49 euros sans rien commander depuis un achat effectué il y a déjà un mois, nous boycottons AMAZON et ne conseillerons ce site à personne.

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  32. MEME ARNAQUE , 49 euros pour un service présenté au départ comme un essai gratuit pour livraison en 24 h .
    je viens d'en faire les frais
    faites passer le message et surtout ne commandez pas sur AMAZONE ou majorez le prix de 49 euros PAR AN (ce débit est renouvelé automatiquement si vous ne le déactivez pas , et encore c'est à vérifier)
    JJC

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  33. Un achat de 26.99€ l1012 2011, et49€ débité le 10 01 2012.
    Ceci est de la pure arnaque!!
    Y BDL

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  34. Il m'est arrivé la même chose que vous. Sauf que je me suis rendu compte qu'ils m'ont également prélevé les 49€ l'an dernier sans que je m'en sois aperçu...
    J'ai demandé le remboursement, accordé pour celui de 2012 mais refusé pour celui de 2011 car j'ai effectué des achats entre temps...
    Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré cette situation et a-t-il pu être remboursé tout de même ?
    Merci.

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  35. quelqu'un peut me donner l'adresse mail du service client SVP afin de demander le remboursement.

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  36. Achat 17.90€ en fevrier 2012 et vlan comme vous autres prélèvement de 49.00€ le 6 mars 2012.
    Remboursement à venir,
    SCANDALEUX.
    DU VOL.
    TOUT CELA POUR VOUS FAIRE CROIRE QUE VOUS ALLEZ GAGNER QUELQUES EUROS EN FRAIS DE LIVRAISON!
    il faut avertir sa banque et interdire tout prélèvement d'amazone sur son compte.
    ET SURTOUT NE PLUS UTILISER CE SITE...........

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  37. Idem, sans prévenir, un débit de 49€ avec en plus depuis leur installation CloudPlayers, la suppression de tous mes fichiers MP3 achetés chez amazon sans que je puisses le re-télédécharger depuis CloudPlayer. Donc je suis obligé d'écouter ma musique que sur le site amazon. Deux abus de pouvoir

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  38. Un achat de 30 euros le 12 09 2012 et 49 euros débité le 13 10 2012 sans même avoir rien commandé ni même en être prévenu.
    Ceci est de la pure arnaque!!

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  39. je viens moi aussi d'etre victime d'amazon eu luxembourg, je viens en effet de consulter mon releve d'identite bancaire, et quelle surprise, un debit de 29euros, alors que je n'ai absolument rien commandé, je ne me suis inscrite nulle part, je n'en peux plus, car je viens aussi de me rendre compte que depuis 3 mois un autre site auquel je n'ai jamais mis les pieds m'ont debite la somme de 79 euros..

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  40. idem pour moi, je viens auj de me rendre compte que je viens d'etre debite le 12 de ce mois, de la somme de 29 euros d(amazon eu luxembourg alors que je n'y ai effectue aucune commande,je viens d'appeler amazon qui me confirme qu'aucune commande a ete effectuée, et ils vont m'envoyer un mail, je suis degoutee, on se fait arnaquer partout, je viens de meme de me rendre compte aussi que depuis 3 mois je suis debité de 25 euros d'un site Blt deals
    ou je ne suis meme pas inscrite

    je viens d'ailleurs d'en informer la dgccrf

    et j'ai fais opposition a ma carte bancaire

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  41. j'ai été prélevé de 49 euro sans avoir rien commandé

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  42. J'ai été prélevé de 49 € ,sans explication, quelques jours après avoir commandé une brosse à aspirateur . Merci de me dire comment vous avez engégé la procédure de remboursement ?

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