samedi 23 janvier 2010

Axa Banque - Frais de gestion et tenue compte

Cela fait largement plus de 10 ans que je suis client d’Axa Banque, qui s’appelait à l’époque Banque Directe. Mon choix s’était porté vers cet établissement bancaire car il était le premier à proposer une relation de clientèle entièrement à distance, sans guichet, donc avec des coûts de fonctionnement réduits, donc moins chers pour le client final. Les frais de tenue de compte n’avaient jamais existé; la plupart des opérations étaient gratuites ; et même la carte bancaire, dont la cotisation était l’une des moins chères du marché, était vite remboursée par un système de points cumulés en fonction des achats.


Petit à petit, les frais ont commencé à augmenter sur différentes choses. Mais tout était encore acceptable.

Jusqu’à la semaine dernière, où j’ai reçu par courrier récapitulant les frais de l’année 2009, et où je me suis aperçu par hasard qu’on me ponctionnait à présent 12€ par an pour « FRAIS GESTION ET TENUE DE COMPTE ». J’ai d’abord cru à une erreur. Mais renseignement pris auprès du service clients, et bien non, ce n’est pas une erreur.

On passe donc de gratuit à 12€ par an, sans aucune lettre personnalisée vous annonçant cette modification, sans aucun autre avertissement nominatif. La méthode est bien blindée juridiquement, avec un argument marketing bien préparé, mais qui tend à montrer que la fidélité et le sérieux du client ne compte pas.

Comme beaucoup d’organismes, Axa préfère dépenser beaucoup d’argent pour capter de nouveaux clients, mais ne fait absolument aucun effort pour garder les siens. Pire, même, on modifie de manière abusive les tarifs en espérant que le client ne s’en rendra pas compte. Et puis s’il s’en rend compte, on tente de lui prouver par de faux arguments qu’Axa est toujours très compétitive.

Si ce n’est pas illégal, ça n’en reste pas moins malhonnête. Il est donc grand temps de changer de banque et d’aller voir quelques concurrent qui, eux, n’appliquent des frais de gestion de compte.

Ci-dessous, la réponse reçue d’Axa Banque à ma question, fautes d’orthographe incluses, et bullshit marketing compris.

PS : Messieurs d’Axa Banque, avec les 12 € supplémentaires que paieront vos clients, offrez à vos employés un correcteur orthographique.

PS2 : Sachant que le groupe Axa semble avoir été victime de l’affaire Madoff (à hauteur de 123 M$, selon le Wall Street Journal), serait-ce un moyen faire payer au client ces graves erreurs de gestion et de jugement ? Je refuse en tout cas d’être le dindon de la farce, même à 1€ par mois.

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From: "Axa Banque DOC"
To: xxx
Subject: Re: BRLVE - Message Web AXA Banque - Ref. client xxxx


> Bonjour xxxx,
>
> En réponse à votre message, je vous informe qu'il s'agit du cout du compte à
> l'année chez AXA BANQUE.
> Ces frais sont prelevés à la date d'anniversaire de l'ouverture du compte.
> Ils sont visible dans le guide tarifaire que nous vous envoyons tous les mois de
> janvier et applicables au mois de mai de l'année en cours.
>
> Comme nous l'avons annoncé à l'ensemble de nos clients, l'évolution du marché
> nous a contraints à revoir notre tarification en vigueur.
>
>
> Au travers de cette évolution, nous avons souhaité préserver les atouts de notre
> offre ainsi que la qualité de nos services tout en développant notre gamme de
> produits, comme nous nous y étions engagés au moment du rachat de Banque
> Directe.
>
>
> Le prix de certaines de nos prestations a donc été revu à la hausse et, des
> frais de gestion et de tenue de compte-chèques sont désormais prélevés, une fois
> par an à la date anniversaire de l'ouvertue du compte.
>
>
> Je tiens à souligner que les études comparatives sur ce thème démontrent
> toujours qu'AXA Banque demeure l'une des banques les moins chères de la place
> sur la globalité de ses tarifs.
>
>
>
> Enfin, nos conditions générales stipulent: " les conditions applicables aux
> produits et aux services proposés par la banque, sont celles applicables au
> moment de la souscription et sont susceptibles de révision dans le repsect des
> dispostions contractuelles.
> Toute décision de la banque de modifier ses tarifs est communiquée aux clients
> 3mois avant la date d'application par tout moyen à sa convenance et, le client
> peut alors dans un délai de 2 mois refuser la nouvelle tarification par lettre
> recommandée, auquel cas son compte sera clôturé."
>
>
>
> Soyez certain que nous sommes sensibles à la qualité de nos relations et
> j'espère sincèrement que malgré ces modifications, vous accepterez de nous
> maintenir votre confiance.
>
>
> Nous restons à votre disposition pour vous conseiller au mieux, 24h/24 et 6
> jours sur 7 au 0820 024 240*.
>
>
> *0.118¬/min
>
>
> Cordialement,
> Julien xxxx
> Votre conseiller clientèle par Internet.
> AXA BANQUE

6 commentaires:

  1. Bien vu (en fin "eu"!). Après 4 ans chez Axa Banque, je suis parti. Service se dégradant, ordres passés par fax non-traités, site web qui n'évolue pas, impossible de faire des virements intra-europe, frais en augmentation... Depuis début 2009, je suis chez Boursorama Banque. Super service, super réactif, super site web, carte de banque premium gratuite,... Il n'y a pas mieux. Voir aussi Monabanque, BforBank, ING Direct, etc...

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  2. mise à jour : http://blog.clanconso.fr/2010/01/frais-axa-banque-de-gratuit-payant.html

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  3. j'ai remarqué la même chose, j'ai eu grosso modo même réponse.... on paye l'affaire madoff ça c'est sur.

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  4. Monabanq, ING direct , eLCL, passer de gratuit à 12euros j'espère pas.

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  5. Idem de mon côté, 12€. J'avais déjà remarqué ces frais, mais comme vous, je suis client depuis le début (Banque Directe) afin de pouvoir tout gérer par Internet simplement et sans frais (comme ce que je faisais en Grande-Bretagne).

    Le lien suivant : http://www.capital.fr/le-magazine/extras-online/extra-on-line-magazine-capital-juin-2009/banques/les-frais-de-tenue-de-compte et votre poste représentent la goutte d'eau pour basculer vers Boursorama : cela faisait déjà plusieurs mois que je voulais créer un compte avec eux, c'est juste la bonne occasion.

    Vince

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  6. Bonjour
    Apparemment pas de commentaire depuis 2010
    Je suis sans doute le dernier masochiste à rester client.
    Le comportement des gestionnaires de compte d'Axa n'a rien a envier aux "racketteurs"
    pour ce qui est de ponctionner sur les comptes clients.
    Quand au respect des procédures légales , elles n'existent tout simplement pas.
    En tous les cas en effet l'orthographe ne fait pas partie des qualités demandées aux gestionnaires de comptes.
    Axa progresse par rachat mais en aucune façon en qualité.
    Cette banque est à éviter avant tout
    Henri

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