vendredi 29 janvier 2010

Frais Axa Banque - De gratuit à payant

Client chez Axa Banque, je m’étais récemment étonné du passage de la gratuité de la gestion de compte à un forfait de 12 euros par an. Étant plutôt un client sans problème, voire même premium sur certains aspects, j’ai donc mis le marché en main à ma banque. Par mail, je leur ai tout simplement demandé de m’accorder la gratuité des frais de gestion de compte, sans quoi il perdrait ma clientèle.

Demande sans illusion, et réponse sans surprise :

« En réponse à votre message, je vous informe que nous avons dû augmenter notre
tarification afin de pouvoir continuer à vous apporter un service de qualité.
Le contexte bancaire actuel n'est pas innocent sur ce point et sachez que malgré
cette augmentation, nos tarifs font partie des plus attractifs du marché.
Contrairement à d'autres établissements bancaires, nous refusons de pratiquer
une politique "zéro frais" car il s'agit d'une "tarification de vitrine", qui
n'est pas applicable sur une relation à long terme.
Ainsi, je suis dans l'impossibilité de répondre favorablement à votre demande. »

Ce que je pense d’un tel courrier :

- Il aura fallu une juste demi-journée ouvrable pour que le conseiller réponde à ma demande. Il est clair qu’il a dû passer plus de temps à taper son courrier qu’à prendre le temps d’examiner mon dossier. Il n’a sans doute pas non plus pris la peine d’escalader ma demande à quelqu’un qui aurait pu prendre une vraie décision commerciale, et qui serait surtout redevable de tout départ de client. C’est sûr que chez Axa Banque, comme dans beaucoup d’autres banques d’ailleurs, un client n’est qu’un numéro. Un de plus ou un de moins…

- « Le contexte actuel n’est pas innocent » me dit-on. Serait-il donc coupable ? Axa Banque aurait-elle oublié que la crise actuelle est d’abord venue d’un système bancaire défaillant ? N’inversons pas les rôles. C’est grâce à mon argent en dépôt que la banque gagne sa vie. Ce n’est pas une faveur que je lui fais à utiliser ses services et ce n’est pas à moi de financer ses failles.

- Si l’on n’augmente pas les tarifs, je ne pourrai donc plus avoir un service de qualité ? C’est toujours facile de vouloir faire payer davantage le client final, sans faire un minimum de ménage dans sa propre organisation, en argumentant un niveau de qualité future que personne ne sera à même de mesurer par rapport au niveau actuel.

- Si les tarifs de gestion de compte pratiqués par Axa Banque sont parmi les moins chers, je suis toutefois capable de citer sans réfléchir au moins 3 banques pratiquant des frais de tenue de compte nuls ou inférieurs.

- Si la politique "zéro frais" est une "tarification de vitrine" qui n'est "pas applicable sur une relation à long terme", c’est pourtant cette politique qu’Axa Banque a eue à mon égard durant toujours. Donc j’en conclus que la relation avec ma clientèle était fausse durant tout ce temps. Merci de me confirmer que je me suis bien fait avoir.

Donc, sans regret, je quitte Axa Banque.

3 commentaires:

  1. Ayant eu la surprise de voir les frais de tenue de compte à 12 € , et devant la dértermination indécrottable du conseiller AXA, j'ai décidé, ne serait-ce que pour la forme, de me retirer de cette banque (je vous signale que l'augmentation de tarification m'est passée sous le nez et que je n'ai pas souvenir d'avoir été clairement averti).
    Peu importe, AXA, empochez ces frais, servez vous, en quelque sorte...mais aprés,STOP définitif en espérant que d'autres adoptent cette démarche.

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  2. c'est clair ils sont même plus cher que des banques à guichet c'est une honte!

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  3. Même motif, même punition : client Banque Directe, la gestion à la façon AXA est trop indigeste !

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