mercredi 2 septembre 2009

Sodexo - un genre de restauration d’entreprise

La société qui m’emploie a récemment déménagé son siège social. Ce jeu des armoires musicales a également entraîné le changement du prestataire de restauration d’entreprise. Et Sodexo est arrivé. J’ai depuis appris à vivre avec ce géant de la restauration collective dont la mission, selon son site web institutionnel, est la suivante :


Sodexo propose des offres adaptées, créatrices de valeur pour ses clients et consommateurs. L'analyse de leurs attentes permet d'offrir une restauration personnalisée, saine et équilibrée et une gamme de services diversifiée.

Une bien belle phrase, rondement sculptée par des artisans markéteux. Et c’est bien là tout le problème : Même s’il est un lieu dont la fonction première est de s’alimenter sainement, un restaurant d’entreprise doit surtout apporter un vrai plaisir, celui de manger des plats de qualité, dans un endroit de détente, via un service irréprochable. Et non « créer de la valeur ».

C’est sans doute pour cela que je hais les premiers pas balbutiants de Sodexo dans mon entreprise. L’accent est en effet mis sur le paraître, sur le chichi qu’on met à présenter les plats et les stands. Mais on tout simplement oublié de développer les saveurs, d’adapter les quantités et les variétés.

Quoi qu’on en dise, une restauration –même d’entreprise- s’articule autour d’un chef et non autour d’un gérant et d’un architecte d’intérieur.

Quant au prix…Tout est également très discutable.

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