mercredi 6 mai 2009

Combien rapportent les radars automatiques ?

Selon le député Hervé Mariton, le produit des amendes radars est estimé à 550 millions d'euros pour 2009. Soit 23% d’augmentation au global depuis 2008, mais toutefois une diminution de 17% par radar.
Si cette baisse de rentabilité par radar devait encore baisser dans les prochaines années, le coût de maintenance et de traitement deviendrait alors plus important que le revenu d’amendes générées. Mais a-t-on également évalué quel pouvait être la rentabilité de ces radars sur l’accidentologie et ses coûts associés ? Est-il plus rentable d’entretenir un radar à perte plutôt que de payer des d’interventions d’urgence et les journées d’hospitalisation qui vont avec ? Et à combien peut également être évaluée le coût d’une vie sauvée qui, même si elle coutera en éducation nationale, retraite, ou en allocation chômage, rapportera également en taxes, PIB, et … en PV (la boucle serait bouclée) ?

2 commentaires:

  1. Je trouve inacceptables les modalités actuelles de fonctionnement des radars:
    - tolérance de 5 à 6 km/h qui oblige a garder le regard rivé sur le compteur de vitesse
    - cela devient un véritable exploit de faire un grand trajet (800 km) à travers la France sans perdre de points (entre les 20 radars fixes que l'on croise et les jumelles que l'on ne voit pas)
    - il faudrait disposer d'une tolérance de 10 KM/H à toutes les vietsses
    - là réside la profonde injustice et la pompe à fric
    - la plupart des gens sont flashés à 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée
    - c'est une véritable arnaque !!!!!!!!!!!!!!

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  2. Bah, en ce qui me concerne, je fais 40.000 km par an à travers la France en ayant tous mes points. Il suffit tout simplement de faire attention à sa vitesse... ou d'avoir un limiteurde vitesse.

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