samedi 6 décembre 2008

Mattrach


Crazy Bell
Uploaded by mattrach


Sous ce pseudo se cache un jeune guitariste français de 17 ans, que les médias commencent à exhiber avec le qualificatif de « petit génie ». Mouais. Ses prestations télévisées m’ont fait surtout fait penser que s’il avait 10 ans de plus ou s’il était californien, personne ne se serait ému de son existence.
J’ai tout de même cherché à en savoir davantage et les Youtube, Skyblog et autres MySpace m’ont ouvert les yeux. On y voit un ado se mettant dans sa chambre, se filmant avec une webcam, et présentant ses compositions. Un ado presque comme tout le monde, dans une chambre sous les combles, avec un poster de son idole sur le mur (en l’occurrence le guitariste français Patrick Rondat), jouant en chaussette, habillé et coiffé comme tout le monde, voire moins crétinement que beaucoup de jeunes de son âge.
D’un point de vue musical, les morceaux sont intéressants. Beaucoup d’influences notables de grands guitaristes (Satriani), très bien arrangés. Mais le plus bluffant est ailleurs. Mattrach est déjà un multi-instrumentiste expérimenté (guitare, batterie, basse). Mais il intervient surtout à tous les échelons de ce que pourrait lui apporter l’industrie du disque : Producteur de ses morceaux, ingénieur du son, réalisateur et monteur de clips vidéo ; et surtout chef produit et commercial (voir sa vente de musique en ligne ainsi que ses bannières commerciales). Être capable d’inventer, produire, promouvoir et commercialiser un produit, c'est-à-dire de maîtriser tous les maillons de la chaîne en ayant compris une industrie complexe et pouvoir en exécuter tous ses plans d’actions, c’est là que je crie au génie. Quand bien même il serait très bien conseillé par la cellule familiale, il a là la maturité d’un pré-diplômé d’école de commerce et la pratique musicale d’un bon trentenaire du rock.
Lui qui, selon un reportage TV, souhaitait rejoindre une grande maison de disque, je lui conseillerais plutôt de continuer ce qu’il a commencé intuitivement : être une startup prometteuse du disque moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire