jeudi 11 décembre 2008

LeWeb, un non événement ?

Événement économique ou événement médiatique ? Toujours est-il que se tenait à Paris ces derniers jours la conférence LeWeb08, 5ème édition du genre autour de l’industrie internet. J’ai suivi quelques webcasts de sessions plénières et je dois dire que je reste perplexe sur les motivations et les « outcomes » de ce lieu d’échange. Je m’attendais en effet à trouver des sujets qui permettent à cette profession de voir l’avenir d’un point de vue… professionnel -tant technique que business-, à un lieu d’échange où, outre les considérations générales, on apporterait un partage de savoir faire et où soufflerait un vent de motivation intellectuelle et de créativité industrielle.
Or, le peu que j’en ai vu m’a fait penser à un petite réunion entre amis (1000 personnes sur site, soit 5 fois moins que n’importe quelle conférence de lancement d’un constructeur majeur ), à un genre de rassemblement où quelques indépendants viennent écouter béatement la parole de dirigeants de grand groupes qui n’ont de toutes façons aucune envie de partager leur stratégie publiquement ; Avec en plus ces grands groupes comme partenaires qui viennent uniquement parce que leur concurrent est là également et qu’il ne faudrait pas laisser la place vide.
Je comprendrais que je ne sois pas représentatif de cette audience, mais j’ai peiné à trouver un véritable intérêt sur le sujet Web, pour la profession Web, surtout lorsque cet événement est vendu pour une rencontre internationale. Tout au plus, j’y vois un petit salon professionnel hosté par un très médiatique –et néanmoins businessman avisé- Loïc Le Meur qui fait ici davantage marcher sa petite entreprise. J’espère que les participants (payant 1250€) y auront au moins trouvé leur compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire