dimanche 2 novembre 2008

Chèques Lire

Le Chèque Lire, c’est le Ticket Restaurant de la culture, le Kadéos du bouquin. Il vous sert à payer vos achats en librairies à une valeur généralement plus élevée que vous n’avez-vous-même payé vos chèques (cadeaux, comités d’entreprise, etc.).
Pour une librairie indépendante, j’imaginais que ce type de vouchers pouvait être un élément différentiateur : On n’hésiterait pas à venir dans une librairie de quartier où l’on choisirait un livre qui nous plait et dont on pourrait être moins regardant sur la possible différence de prix avec le grand magasin du coin.

J’ai donc tenté l’expérience dans une librairie indépendante d’un grand centre commercial du sud de la région parisienne. Je savais ce que je venais acheter, je l’ai trouvé et au moment de payer le caissier m’a répondu qu’il n’acceptait pas ces Chèques Lire.

J’ai donc reposé le livre et je suis tranquillement allé l’acheter à la Fnac de ce même centre commercial, à moins de 100 mètres, au même prix, où les Chèques Lire sont acceptés.
La prochaine fois, dans les mêmes conditions, je ne prendrai même pas la peine de m’attarder dans cette librairie indépendante.
Encore un petit commerce qui s’étouffe de lui-même, lentement, sans même se rendre compte qu'il manque de vraies opportunités.

1 commentaire: